Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 19:18

Tout juste arrivé en ville, l'évêque s'était arrêté quelques instants pour saluer quelques amis en taverne avant de rejoindre l'église. Il poussa la porte et se prépara pour la cérémonie qui allait avoir lieu.

Toute la ville était en pleines festivités et c'était ainsi qu'il aimait Cosne, vivante, gaie et remplie de rires et de chansons. Gedeon alla vérifier le batistère, les cierges, l'huile sainte et lorsque tout fut prêt, demanda à ce que l'on sonne les cloches de l'église pour faire venir les fidèles.

Joyeuses et sonores, les deux cloches tintaient et laissaient leur son courrir jusqu'aux rives des rivières. L'évêque portant son habit de cérémonie, se tenait debout sur le parvis de l'église et attendait les postulants au baptême avec un grand sourire.


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 19:29

Lefrancomtois au bruit des cloches savait que le grand jour allait arriver...

Bonjour a vous Monsiegneur...

Il s'inclina devant Mr L'eveque...
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 19:30

Rhill s'inquiétait de ne pas avoir eu de nouvelles de l'évesque.

Alors que le tournoi de tir à l'arc battait son plein, il entendit les cloches sonner.


- Par ma foi ! c'est maintenant ! Ca commence !

Ni une, ni deux, Rhill rentra chez lui, en vitesse enfila une chemise à peu près propre, se donna un coup de peigne d'Almain, et se pressa vers l'église.

Il trouva Gedeon qui l'attendait sur le parvis. Alors qu'il allait le saluer, ne sachant d'ailleurs guère quelle formule était de circonstance, il réalisa, confus, qu'il tenait encore son arc à la main ; dans sa précipitation il avait oublié de le laisser chez lui. Etrange, me direz-vous. Certes. Il tenta tout de mesme de bafouiller quelques mots.


- Bonj... Bien le Bonjour, Monseigneur ! (rougissant) Belle feste, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 19:36

Lefrancomtois habillé de sa belle tunique bleue que sa bien aimée lui a offert specialement pour l'evenment etais aussi impatient que son ami...

Il lança un regard a droite de lui et trouva du regard sa bien aimée qui était venu l'accompagner de ce moment fort de sa vie...il la grattifia d'un regard amoureux et de remerciement...

Je suis heuruex mon Rhill de partager ce moment en votre compagnie...

Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 20:12

Les trois postulants furent reçus avec un grand sourire de l'écclésiastique.

Lefrancomtois, Rhill et Samoens, soyez tous trois les bienvenus sur le pas de la maison du Seigneur.
Je vais vous donner aujourd'hui le baptême que vous êtes venus demander. Ce baptême représente votre entrée dans notre communauté, dans la communauté de ceux qui croient en Dieu, en Aritoste son prophète et en Jésus Christ, son Messie.

En entrant dans la maison du Seigneur, vos âmes seront illuminées par la foi qui vous guidera et vous animera tout au long du chemin que vous parcourerez pour accéder à la pureté et à la sagesse suprêmes.
A l'issue de ce voyage, vous vivrez pour l'éternité dans la lumière du Seigneur, dans son paradis. Etre baptisé ouvre le chemin de la spiritualité, libère de la vision purement matérielle de ce monde pour accéder à un monde incroyable : le monde des Idées.

Gedeon répéta une nouvelle fois :

Soyez les bienvenus chez vous Lefrancomtois, Rhill et Samoens, soyez les bienvenus dans la maison du Seigneur. Nous, vos frères et vos soeurs vous accueillons parmi nous le coeur empli de joie.

L'évêque poussa le second battant de la double porte de l'église et entra après avoir invité les trois jeunes gens à le suivre. Il se dirigea vers l'autel et montra aux trois jeunes hommes où ils devaient se tenir pour la suite de la cérémonie. L'écclésiastique contourna la batistère pour prendre sa bible posée tout près de l'autel. Il l'ouvrit lentement et commença sa lecture d'un texte extrait de l'Ethique à Nicomaque :

Citation :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".

Vous êtes des enfants de Dieu et tous les enfants du Seigneur, tous ceux qui ont reçu le baptême sont tous frères et soeurs et tous amis. En devenant l'un des nôtres, vous ne serez plus jamais seuls, et vous donnerez vostre amitié à ceux qui vous entourent... vous connaîtrez alors l'Amitié Aristotélicienne.

Cette amitié, vous la nourrirez de prières et de communion, vous la cultiverez chaque jour dans le contact avec vos frères et vos soeurs, en témoignant de vostre douceur et de vostre compassion pour les autres.
Vostre âme s'en trouvera purifiée, car Dieu l'a voulu ainsi parce qu'Aristote son prophète nous l'a dit.

Lefrancomtois, Rhill et Samoens, désirez-vous vous engager à aimer vos frères et soeurs, à leur donner l'Amitié et la charité, à participer à la vie de notre communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 20:35

Rhill, un peu intimidé, pénétra dans l'église à la suite de l'évesque. Quand celui-ci arriva à hauteur de l'autel, Rhill n'osa plus bouger et se tint raide comme un piquet - comme dans l'attente de quelqu'évènement miraculeux.

Monseigneur Gedeon attrapa un gros livre et commença de lire. C'était là une longue tirade, et quand il eust fini, Rhill réalisa qu'il n'avait pas tout compris. Cela parlait d'amitié, de fraternité, de culture aussi.. De culture ?

La question qui lui fut posée en revanche résonnait clairement dans son esprit : on lui demandait de confirmer sa décision. Et la réponse ne faisait pas de doute.


- Oui, je le veux, s'entendit-il répondre à l'homme d'église.

A costé de lui, Sieur Lefrancomtois semblait plus serein. Quant à Samoens, qu'il avait croisé quelques fois à la halle auparavant, son regard était illuminé, comme inspiré..


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 20:46

Lefrancomtois suivi les pas de Mr Gedeon ainsi que de ses zamis...il entra dans l'eglise tout etais en place pour la céremonie...

Voyant le regard de son ami Rhill pelin de réflexion je sais que tu vas prendre la bonne décision mon ami...

Mon cher ami Saomens vos yeux brulent de joie et de bonheur vous avez trouvé la place tant que vous recherchez...celle d'etre au service de Dieu...je suis heureux pour vous mon ami.

Pour ma part il n y a pas de doute l'eloge que fait notre Eveque sur l'amitié et la foi et l'amour envers son prochain...j'abonde dans son sens et ma voie me guide ainsi pour fraterniser et partager la vie avec mon entourage

Alors oui Mr Gedeon je le veux aussi, je veux avoir ma place dans la familel de Dieu et aimer mes zamis mes prochains et ne vouloir que leur bonheur...

Oui ma bien aimée j'ai fait le bon choix comment ne pas vous aimez avec la bendiction de Dieu et en plein Lumiere...vous le meritez temps.

Nous voila tous des enfants de Dieu merci a vous Seigneur...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 21:01

Un peu amusé par l'empressement de Lefrancomtois, Gedeon le retint pour pouvoir terminer le sacrement avant qu'il ne parte et entendre l'engagement tout aussi ferme prononcé par Samoens.

L'évêque fit un pas vers le baptistère et s'empara d'une coupe. Il invita de la main les jeunes gens à s'approcher. L'homme d'église procéda alors au rituel de l'eau, arrosant tour à tout LeFrancomtois, Rhill et Samoens à plusieurs reprises :


Par cette eau, je te lave de tes pêchés, je te purifie, je te baptise.
Dieu te pardonne tes fautes passées et te donne son Amour.
Il t'accueille les bras ouverts et t'ouvre la porte de son royaume.
Au Nom du Père, du fils et de la Sainte Raison.

Vint alors le moment de l'huile sainte. Gedeon posa une main sur la tête de chacun des postulants et leur traça une croix sur le front, signe que Dieu les accueillait en son sein. Puis, l'évêque pris trois cierges qu'il alluma. Il les tendit à Lefrancomtois, Rhill et Samoens, en déclarant :

Voici la lumière de Dieu, elle vous illumine à présent et rayonnera au travers de toutes les actions que vous entreprendrez pour le bien de notre communauté. Portez la en vous, portez la en votre coeur et offrez la à ceux qui vous entourent. Donnez leur votre Amitié.

Soyez bienvenus Lefrancomtois, Rhill et Samoens dans notre famille !
Soyez bénis !
Puisse le Seigneur vous guider dans vos choix pour suivre la route qui vous est tracée.
Que vos frères et vos soeurs viennent vous saluer !

Tandis que les Cosnois présents venaient féliciter et souhaiter la bienvenue aux nouveaux baptisés, Gedeon leur ouvrit également les bras pour les étreindre amicalement et chaleureusement. Les cloches se remirent à sonner, marquant la fin de la cérémonie. Gedeon était heureux.

[HRP : SVP, pourriez vous incrire vos personnages sur les archives, le registre des baptêmes à été mis à jour, mais ce serait mieux de voir vos personnages entrés dans la base de données Wink]
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 21:41

Rhill fut un peu surpris quand l'évesque l'aspergea, puis lui badigeonna le front d'huile.

(Ouch ! Ca mouille, c'est froid ! Duh ! Qu'est-ce que c'est gras ! Burk)

Quand il reçut des mains de Monseigneur Gedeon un cierge, il sentit un petit quelque chose d'indéfinissable s'éveiller en lui.. Pas très susr du pourquoi, il comprit qu'il devait offrir ce cierge à quelqu'un de son entourage. Cette personne était tout trouvée. Il accepta avec gratitude l'étreinte de Monseigneur Gedeon, puis sortit en saluant rapidement les Cosnois présents, pour donner la chandelle à certaine personne. Avant de partir il félicita son ami Lefrancomtois.

- Grand jour, mon ami, n'est-ce pas ? Félicitations, nous voilà frères de conviction ! Mais je me sauve: il me faut porter ce cierge à qui vous savez..

Rhill alors disparut, emportant avec lui le cierge que lui avait "donné" l'évesque.

[hrp- c'est fait, Rhill est inscrit dans le registre]
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens EmptyMer 1 Fév - 23:56

Le moment tent attendu était enfin arrivé. J'avais rejoins cette famille, avec le plaisir de le faire en compagnie d'amis.
J'étais estourbi, la cérémonie, l'encens, les paroles de l'évêque, les regards des amis... mélés entre joie, retenue et émotion...
Enfin ce sacrement, enfin l'entrée dans la communauté des croyants...

La cérémonie terminé, nous nous regardons tous un peu surpris, nous n'étions plus les mêmes, il y avait un je ne sais quoi de différent, notre âme aurait elle pris du poids ? aurions nous gagné en sagesse, c'était indéfinissable mais différent. Une impression de légereté, et en même tant de nouvelle responsabilité, la joie et la retenue.

C'était donc celà le miracle du Sacré !

Tout celà était beaucoup plus fort que je l'imaginais...

Je rejoins Monseigneur l'evêque dans la sacristie...


Monseigneur, que dois je faire à présent ? Comment devenir le Pasteur de cette communauté, en suis je digne ?

Je guettai la réponse du Saint Homme, le chemin allait il être long ? La sagesse ne viendra pas en un jour, mais Cosnes a tellement besoin de faire vivre son église
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens   [Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptêmes] Lefrancomtois, Rhil, Samoens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptemes de Lubin et de Gaalad
» Baptemes et Mariage de Grenagonde et Valentinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser