Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baptemes de Lubin et de Gaalad

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:16

Aujourd'hui est un grand jour ! Deux baptemes à célebrer !

Samoens alla prés de la Nohain, voilà une idée, célébrer ces baptêmes comme autrefois, simplement, dans la rivière.

Cette journée brumeuse avait laissé place à un ciel radieux, l'air était doux, les oiseaux accompagnaient de leurs chants cette préparation !

Samoens prepara tout, minutieusement, les quelques parchemins, les burettes, les linges, il ne manquait plus que les prétendants.

Il fit signe à son bedot. Que les cloches de Saint Aignan résonnent, notre famille se prépare à accueillir deux nouveaux membres.

Il attendait près de la rivière quelques minutes, puis vis un cortège de visages familliers s'approcher, la cérémonie allait pouvoir commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:51

Lubin arriva un peu en avance, vétue très simplement. Après tout, elle devait faire trempette dans la Nohain.

Elle était un peu anxieuse aussi...


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:52

La petite équipe revenait à peine de Sémur. Rhill passa chez lui en coup de vent, pour cacher le salaire de sa peine sous une jeune laitue, frotta sa chemise pour la faire briller, astiqua son entonnoir, rajusta ses braies, et se précipita vers l'église. Il ne voulait pas arriver en retard à la cérémonie... Quelques personnes commençaient à arriver. Il salua son frère de baptème, Smack, smack! , d'une bise sur chaque joue, puis entra dans la maison de Dieu. Les premiers rangs étaient libres.. Quelle chance !!, s'exclama Rhill, rougissant d'entendre sa voix résonner aussi fort.
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:53

Bonjour Lubin, nous attendons Gaalad quelques minutes et nous commençons la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:54

Apercevant Lubin, simplement mais élégamment vestue, Rhill se sentit d'un coup un peu nerveux, mais décida de n'en rien laisser paraistre. Il se fendit d'un radieux sourire, destiné à la jeune fille...
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyMer 15 Mar - 23:57

Voyant Rhill lui sourire, elle lui fit un petit signe de la main afin de ne pas changer l'atmosphère solennelle.
Revenir en haut Aller en bas
Djemilee
Fidèle
Djemilee


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:04

Djemilée arriva au bras de son mari près du nohaine et salua ses amis déjà présent...

Bonsoir Rhill! avez vous fait bon voyage??
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:07

lefrancomtois arriva devant les portes de l'eglise j'entend du monde ca va bientot commencer...

Il gravit les marches du parvis et entra dans l'eglise il s'approcha vers le premier banc et fait signe a son amie Dame Lubin qu'il etait la...

Vous etes radieuse mon amie

Il vit aussi son ami Rhill il savait qu'il n'allait point manquer cet evenement pour n'importe qu'elle girouette au monde...

Ma femme ne va point tarder je crois oups elle est deja là


Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:07

Samoens était à la fois fier et impressionné, deux baptêmes, avec en plus ses fidèles amis....

Bon allons y, Samoens mon fils, le devoir t'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:11

Rhill se penche vers Dame Djemilee, manque de choir, mais se reprend bien vite.

- Très bon voyage, je vous en remercie. Le temps était propice à cette petite promenade.. Il nous faudra tout de mesme demain faire l'inventaire pour vérifier que nous n'avons pas été victimes d'un odieux pickpocket..

Se tourne vers Lefrancomtois.

- Bonsoir mon ami, murmura-t-il, voyant que la cérémonie débutait.
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:17

Content de vous voir de retour chez nous..Dame Lubin est magnifique ainsi

Content de voir aussi Pere Samoens officier pour la premiere fois dans la ville

Prit la main de sa bien aimée...la serra dans la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:21

Samoens se racla la gorge, il était fort impressionné. Deux baptêmes et en plus avec ses plus fidèles amis... Quel Bonheur !

Mes amis, nous sommes réunis ici, au bord de la nohain pour accueillir Lubin et Gaalad dans la maison de Dieu.

Le baptême n'est pas qu'une cérémonie, c'est la porte qui vous permet d'entre dans la maison de Dieu et de découvrir sa Lumière et sa parole divine.

Lubin et Gaalad, vous allez rejoindre une nouvelle famille qui va vous guider sur ce chemin vers l'éternité de la lumière, vers Dieu et vers la parole d'Aristote son prophète.

Lubin et Gaalad, souhaitez vous rejoindre cette famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:22

Avec à la fois enthousiasme et sérieux, Lubin affirma

Oui, je le souhaite de tout mon coeur, mon père!
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:27

Gaalad laissa échapper un petit "oui"

Lubin et Gaalad, vous avez choisi d'avoir auprès de vous dans ce chemin des marraines et des parrains, leur role est une grande responsabilité, ils sont responsable devant Dieu de vos agissements, ils sont là également pour vous aider sur le chemine qui s'ouvre devant vous.

Djemilee et Lefrancomtois, acceptez vous d'être les guides de Lubin dans son parcours et d'en être responsable devant Dieu ?

Akaara et Nicosixun, acceptez vous d'être les guides de Gaalad dans son parcours et d'en être responsable devant Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Djemilee
Fidèle
Djemilee


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:30

Djemilée sourit a Lubin

Oui j'accepte et c'est pour moi un honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:31

Lubin lui rendit bien volontiers son sourire, souriant à pleine dents aussi au mari de son amie et à la personne encore à côté...
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:35

Les accords des marraines et des parrains sont donnés, nous allons procéder à la cérémonie proprement dite.

Samoens s'avança dans la Nohain et fit signe aux deux baptisés de le rejoindre

Lubin et Gaalad, Par cette eau, je vous lave de tous vos péchés, je vous purifie et vous baptise.

Que Dieu vous pardonne vos fautes passées et vous donne son amour

Qu'il vous accueille dans les bras ouverts et vous ouvre les portes de son royaume .

Au nom du Père, du Fils et de la Sainte Raison.

Ce disant, Samoens plongea Lubin et Gaalad trois fois dans la Nohain
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:37

Lubin avait beau avoir l'habitude d'aller plonger ses jambes dans la Nohain, elle le faisait rarement à une heure aussi tardive et force était de reconnaître que l'eau était fort fraîche. Mais ce désagrément était finalement fort faible par rapport à la joie d'entrer dans la communauté des aristotéliciens...
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:39

Samoens prit ensuite l'onction et dessina une croix sur le front des deux nouveaux baptisés

Par ce signe, vous entrez dans la maison de Dieu, soyez bénis mes enfants, Puisse le Seigneur vous éclairer le chemin, puissent vos marraines, parrains et amis vous aider et être à vos cotés sur le chemin.

Que vos Soeurs et Frères fêtent cette entrée dans notre église.

Je vous bénis tous.

Samoens remonta sur la berge en aidant les deux baptisés
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:42

Mes amis veuillez remplir le registre de la Paroisse ici :http://www.dispositif.net/divers/rr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:50

Oups je susi encore en plein reve moi

Oui Oui mon pere j'accepte aussi
Revenir en haut Aller en bas
Djemilee
Fidèle
Djemilee


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:53

dépose un petit baiser sur la jjoue de son mari reveur

vous ne changerez jamais mon amour a ce que je vois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 0:58

hum hum que voulez vous je ne change pas, je suis heureux pour notre amie...
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 1:00

Samoens, rangea son autel portable, c'était une belle journée, il regarda avec plaisir ces amis partir féter les baptisés à la taverne de l'orient.

Avant de les rejoindre, il s'isola quelques instants pour méditer et remercier Dieu pour l'avoir aider dans cette céremonie
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad EmptyJeu 16 Mar - 1:04

Felicitations a vous dame Lubin et Gaalad

heureux de vous accueillir dans notre grande famillle allons feter cela dans notre taverne...goire Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty
MessageSujet: Re: Baptemes de Lubin et de Gaalad   Baptemes de Lubin et de Gaalad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptemes de Lubin et de Gaalad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baptemes et Mariage de Grenagonde et Valentinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser