Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyVen 20 Jan - 16:20

Gedeon était un peu nerveux. C'était la première fois qu'il allait préparer une telle cérémonie et un tel sacrement et cela le rendait nerveux. Pourtant, son coeur était en joie car il allait accueillir un nouveau frère à ses cotés, une personne qui souhaitait plus que tout répandre la bonne parole du Seigneur.

Agenouillé devant la croix, le jeune évêque pria :


Seigneur, guide moi.
Pour que je sois digne de ton Amour,
Pour que je puisse guider ton fils Abolisher
Sur le chemin que tu lui as tracé.
Donne lui la force et la foi
D'aimer son prochain et d'aider ceux qui croient en toi.
Car je crois en ta toute puissance,
Pour les siècles des siècles,
Amen.

Se relevant lentement, Gedeon alla contacter Abolisher pour lui demander de venir le voir. Le jeune homme s'était déjà engagé à suivre la voie divine, mais il restait quelques détails à préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyVen 20 Jan - 23:57

Abolisher entra de nouveau dans la cathédrale dont il ne pouvais pas se lasser d'admirer les vitraux et de regarder la voûte.
Répondant à l'appel de l'Evêque, il se leva au milieu de la nuit pour ne pas risquer de le manquer et il patienta dans la cathédrale en attendant le retour de Gédéon et en priant. Lorsqu'il le vit, il ne put réprimer un sourire. Depuis la dernière fois, les vêtements d'Abolisher n'avaient pas changé d'état alors que ceux de l'Evêque étaient toujours plus resplendissants.

Bonjour Monseigneur, j'ai accouru dès que j'ai eu connaissance de cette lettre en me disant que même si Dieu est éternel, il n'attendrait peut-être pas. J'ai laissé un message pour vous sur le forum.

Mais baste, revenons à ce pourquoi je suis ici. Vous m'avez fait mander à propos de détails à régler pour mon entrée dans les Ordres si je ne m'abuse. Quels sont-ils ? Que dois-je faire et quelles seront les actions que je devrais effectuer si je me montre digne du poste auquel vous croyez que je puis aller ?

Monseigneur, prenez-vous de l'avance ou sa Sainteté a-t-elle nommé les écclésiastes ?

Une autre question : Me trouvez vous trop curieux ? Est-ce un péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyLun 23 Jan - 16:55

Que de questions ! Gedeon ne pu réfreiner un sourire devant tant de soif de connaître et de savoir. Calmement, il posa sa main sur l'épaule d'Abolisher et lui sourit :

Sa sainteté le Pape a été très occupée ces derniers temps... mais bien que nostre très Saint Père soit ait le pouvoir décisif en ce qui concerne ta nomination à la paroisse de Nevers, j'ai le pouvoir de faire de toi un frère, un prêtre de nostre Eglise.

Tu porteras alors le titre de prêtre et tu pourras alors m'assister à la gestion du diocèse en attendant la missive de ta nomination en tant que curé de nostre paroisse.
Acceptes-tu de porter ce titre, celui de prêtre, comme un honneur, comme une reconnaissance de Dieu ?

Sa main toujours posée sur l'épaule du jeune homme, Gedeon le regarda droit dans les yeux avec un sourire très amical :

Tu connais mon point de vue personnel sur nombre de sujet et tu sais que je prône la compréhension et l'écoute des autres. Puisses-tu suivre cette voie pour la paix en ces temps troubles...

J'ai une pleine confiance en toi Abolisher et ta curiosité est toute à ton honneur... Non tu n'es pas trop curieux... Le sage sait et questionne alors que l'idiot parle sans savoir... instruis-toi mon ami et questionne, apprends de la vie pour mieux guider les autres...

Je te propose de t'ordonner dimanche prochain devant les Neversois... Cette date te conviendrait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyLun 23 Jan - 19:14

Devant les réponse de l'Evêque, Abolisher ne put s'empêcher de se sentir ému. Lui, pauvre paysan étranger à l'instruction, deviendrait prêtre de Nevers ? C'est plus qu'il n'en espérait !

Monseigneur, vous proposez de me nommer officieusement au poste de prêtre de Nevers ce Dimanche et dans la grâce de Dieu. Vous me demandez si je considère ce titre comme un honneur, comme une reconnaissance de Dieu ? C'est avec toute mon âme que je vous répond que oui, ma nomination à un poste dans la Maison du Seigneur est plus qu'un honneur, je suis béat.

En effet Monseigneur, la date de ce dimanche me convient tout à fait mais comment se déroulera la cérémonie ? comme lors de mon baptême ?

C'est avec les plus vifs sentiments que je vous remercie. je vous souhaite une ascension fulgurante au sein de l'Eglise de nostre bon Seigneur. Puissiez-vous devenir Pape pour répandre vostre bonne parole sur tous les peuples des Royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyMer 25 Jan - 11:38

Gedeon réfléchit quelques instants aux questions posées par Abolisher avant de déclararer :

Et bien... je ne pense pas être disponible pour dire la messe aux matines le matin. Aussi, je te propose de la dire aux vêpres en fin d'après midi disons vers 18h30. Cela te conviendrait-il ?

Le jeune évêque sourit après les dernières remarques du futur prêtre. Il secoua la tête :

Allons, allons mon frère. Je ne suis point sur cette terre pour aspirer au pouvoir. La charge d'évêque est déjà si inattendue compte tenu de mon age encore peu avancé que je saurais m'en contenter toute la vie si telle est la volonté divine ! Et puis souhaitons à notre très Saint Père, une longue vie pour pouvoir nous guider sur les chemins de la foi et de la lumière, ne crois-tu pas ?


[hrp : Si tu es disponible dimanche vers 18h30, il est possible de faire la célébration en total RP. Je te détaillerais les étapes de la cérémonie pour que tu saches comment faire réagir ton personnage. ]
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyMer 25 Jan - 20:06

Monseigneur, je suis jeune aussi mais j'aspire à enter dans la maison de Dieu. Non pas pour le pouvoir mais pour réorienter ces pauvres âmes perdues. Je ne suis pas sûr d'être disponible le dimanche après-midi mais je ferais un effort.
J'avais oublié que le Pape doive mourir pour que quelqu'un lui succède. Je ne veux pas la mort de Sa Sainteté, bien au contraire.
Je suis d'accord pour dire la messe mais je ne sais trop que dire. M'éclairerez-vous sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyJeu 26 Jan - 22:40

Tu es quelqu'un de bien Abolisher et ton coeur animé par ta foi saura te guider, j'en suis certain...

Gedeon réfléchit quelques instants et poursuivit :

Si tu le souhaites, tu peux te rendre à la bibliothèque. Tu trouveras là-bas les explications de ce qui t'attend pour ce dimanche dans la section des sacrements. Il y a un ouvrage sur la cérémonie d'ordination

Pour ce qui est des messes, j'ai dans le projet d'étoffer le registre avec un exemple de messe et de sermon pour chaque pêché. L'étagère est encore bien vide, mais je compte bien rassembler des informations bientôt. Tu pourras alors aller chercher l'inspiration en ces lieux...

Sois rassuré mon frère, tu sauras parler aux fidèles... à ce sujet...

Gedeon changea de sujet et afficha un très large sourire. Il avait les yeux qui pétillaient :

Serais-tu intéressé de m'accompagner à Cosne la semaine prochaine juste après ton ordination ? Je dois aller célébrer plusieurs baptêmes et tu pourrais m'assister. En plus, c'est la semaine du festival Cosnois... je pense que cela te plaira ! Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyVen 27 Jan - 14:20

Faire un voyage à Cosne est une bonne idée. Il me faudra penser à tuer mes vaches avant ce jour. Je ne connais pas le festival cosnois et je suis prêt à vous acompagner.
Merci de m'avoir orinté vers la Voie divine et de m'avoir indiqué le chemin de la bibliothèque. Je vais d'ailleurs aller la consulter de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyDim 29 Jan - 1:01

L'idée d'aller à Cosne me sied mais, en quoi puis-je vous assister lors d'un baptême ? Je sais que cela sera une expérience importante dans ma carrière écclésiastique et vous aider à célébrer un baptême est pour moi un honneur.

Je me demandais d'ailleurs : A quel endroit devrais-je poster la messe que vous m'avez chargé de célébrer demain ? "Eglise de Bourgogne
Lieu de recueillement et de prière. " ?

Demain sera un jour nouveau et radieux et je souhaite que Dieu vous bénisse d'ici là, ainsi que tous les hommes et toutes les femmes de cette Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyDim 29 Jan - 12:09

HRP : petit passage rapide car je n'ai pas le temps ce matin de m'attarder plus...
La messe se déroulera à l'église de Nevers (dans la halle de Nevers) et je placerais une copie sur ce forum pour archivage.
Je te confirme que la cérémonie d'ordination pourra commencer ce soir vers 18h30.
Je posterai un message ici pour lancer le "top" de la cérémonie.
Si tu es disponible, indique le moi ici également que je vois comment m'organiser Wink

En attendant, bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyDim 29 Jan - 12:30

HRP : Je pense être disponible ce soir à 18h 30, d'ici là je cherche une idée nouvelle pour dire la messe. Je vous retrouve donc d'ici tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyDim 29 Jan - 20:43

HRP : je suis revenue ! Un peu en retard Embarassed
Je poste le début de la cérémonie sur le forum RR dans la halle de Nevers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher EmptyDim 29 Jan - 20:51

Monseigeur , je suis en train de poster un message sur le forum : il commence en ces termes mais il n'est point terminé :
"Abolisher entra dans la cathédrale bondée, beaucoup de monde s'était déplacé pour sa nomination au rang de prêtre de Nevers. Il entama alors son discours :

Dames et Sieurs, notables, bourgeois, paysans, étudiants,
Je vous remercie de vous être déplacés pour me voir ordonné prêtre. J'ai longuement réfléchi quant au poste écclésiastique que Monseigneur Gédéon m'a proposé, et j'ai décidé de m'en montrer digne autant que possible. Dieu m'en est témoin.

Je ne souillerais pas mon corps par le péché de la chair.
Je jure de rester fidèle au Seigneur Tout-Puissant et ce jusqu'à la fin de ma vie.
Je mettrais mes capacités au service des pauvres et des opprimés.

Si la cérémonie se déroule bien, j'aurai l'honneur de dire ma première messe sur cette Halle de Nevers."


Je vais écrire mes autres voeux dans les minutes qui vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher   [Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordonnation] Préparation de l'ordonnation de Abolisher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser