Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyDim 29 Jan - 21:03

Les cloches de la Cathédrales sonnaient à la volée pendant que l'évêque Gedeon accueillait les fidèles sur le parvis du lieu Saint. Aujourd'hui était en grand jour, à la fois une première pour lui et pour l'un des enfants du Seigneur, mais aussi un grand jour pour toute la paroisse de Nevers. Nevers allait avoir un curé.

Lorsque l'heure fut venue, Gedeon entra le dernier et referma les portes. Il s'approcha d'Abolisher pour le présenter à tous ceux qui étaient présents.


Voici Abolisher, un fils de Dieu, un frère Aristotélicien. Il a souhaité aujourd'hui s'engager devant Dieu à le servir et à l'aimer tout au long de sa vie. Abolisher, tu vas découvrir une autre dimension de l'Amour et de l'Amitié en vouant ta vie à aider ton prochain, à le guider, à l'entendre, à lui dire la parole sainte et sacrée du Seigneur.

L'évêque invita Abolisher à entrer en prostration pendant qu'il se préparait à dire la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyDim 29 Jan - 21:31

Abolisher a écrit:
Abolisher entra en prostration, il s'allongea face contre terre en répétant que Dieu était son Seigneur Tout-Puissant et qu'il lui resterait fidèle toute sa vie. Il murmura donc :

Mon Dieu, vous m'avez créé et j'ai décidé de vous venir dans cette route qui mène à vous en remerciement.
Monseigneur, je vous implore de bénir l'Evèque Gédéon ainsi que toute l'assemblée massée dans Votre Maison : la Cathédrale de Nevers.

Abolisher continua de murmurer pour parler au Seigneur pendant que l'Evèque se prépararit à dire la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyDim 29 Jan - 21:31

Gedeon commença par faire lecture d'un texte portant sur la sagesse :
Citation :
Aimez la Justice, vous qui jugez la terre,
ayez sur le Seigneur de droites pensées
et cherchez-le en simplicité de coeur,
parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas,
il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.
Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu,
et, mise à l'épreuve, la Puissance confond les insensés.
Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante,
elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.
Car l'Esprit Saint, l'éducateur, fuit la fourberie,
il se retire devant des pensées sans intellingence,
il s'offusque quand survient l'injustice.

Puis, il l'évêque demanda avec toute l'assemblée, l'intercession de tous les Saints avec le jeune homme qui se présentait et qui se dévouait entièrement à eux :

Citation :
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Aristote et Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
Toi qui enlèves le péché du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec la Sainte Raison
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Gedeon aida Abolisher à se remettre à genoux. Il posa ses deux mains sur le sommet de son crâne en déclamant :

Abolisher, par l'imposition de mes mains, signe du don de la Sainte raison, je t'ordonne en ce jour prêtre de notre église Aristotélicenne, que la lumière de l’Esprit descende sur toi.
Seigneur, toi qui connais les secrets des âmes et des coeurs, accorde à ton serviteur, agenouillé, de guider tes enfants et d'accomplir sana faillir sa mission spirituelle.
Que ta grande sagesse éclaire ABolisher et lui apprenne à t'aimer, à agir selon ta volonté et à faire le bien dans le monde.

L'imposition terminée, Gedeon invita Abolisher à prononcer ses voeux
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyLun 30 Jan - 17:50

Abolisher a écrit:
Abolisher, toujours à genoux, commença à prononcer ses voeux :

Je jure de renoncer au mariage, au plaisirs de la chair, et à la Tentation sous quelque forme qu'elle soit.

Je jure de renoncer à être le chef d'une organisation politique, marchande, religieuse quelle qu'elle soit.

Je jure de renoncer aux postes politiques comme la mairie, le Duché ou le Royaume. Je m'engage donc à ne pas devenir maire, duc ou Roi.

Je m'engage à rester fidèle à mon seul Dieu et à respecter les principes édictés par notre modèle : Aristote.

Je jure de participer autant que possible à la vie spirituelle du Diocèse de Nevers.

Moi, Abolisher fait serment d'aider les faibles, les pauvres et les opprimés. A leur porter secours et assitance autant que possible.

Suite à cela Abolisher commença à réciter le Pater Noster :

" Notre Père qui êtes au cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel.
Donne nous notre pain de ce jour.
Pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas succomber à la tentation et délivre nous du Mal.
Amen."
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyLun 30 Jan - 17:50

L'évêque accompagna Abolisher dans sa prière au Saint Père. Puis, il procèda à la remise de la vêture en proposant au jeune ordiné de passer l'étole et la chasuble :

Porte ces vêtements en signe d'humilité et en signe de reconnaissance. Ainsi tous ceux qui croiseront ton chemin, reconnaîtront en toi l'homme plein de sagesse qui est ici pour les guider. Revêts cet habit pour montrer comme tu as foi en notre Seigneur et pour montrer combien tu aimes ton prochain. Honore ce vêtement du mieu que tu le pourras et ne lui fais point ombrage.

Vint alors la remise de la charge par l'onction du Saint Crême. L'évêque plaça un peu de la sainte huile au creux des mains d'Abolisher, symbole que le Seigneur l'habitait désormais tout entier.

Au nom du Père, de Jesus Christ, d'Aristote et de la Sainte Raison.

Mes amis, louons le Seigneur qui par sa grâce a illuminé notre ami Abolisher de sa lumière.
Louons le Seigneur qui par sa grande bonté donne aujourd'hui un berger à la paroisse de Nevers !
Louons le Seigneur !

Citation :
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Nous célébrons ton nom, Alléluia !
D’un cœur reconnaissant, Alléluia !
Tu es le Seigneur glorieux, Hosanna au plus haut des cieux !
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Louange à toi ! (bis)
Louange et gloire à toi Seigneur !

Gedeon invita Abolisher à se relever et à venir à ses cotés tout en lui remettant le vin et le pain pour qu'ils procèdent ensemble à la célébration de l'eucharistie. Tous deux bénirent le pain et le vin et le partagèrent ensemble avec les fidèles réunis.

Vint alors la fin de la messe. L'évêque souriant laissa la parole à Abolisher s'il le désirait, puis s'en alla saluer les fidèles alors qu'ils quittaient la Cathédrale sous les cloches qui tintaient joyeusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) EmptyLun 30 Jan - 17:51

Abolisher a écrit:
Abolisher prit la parole et dit :
Dames et Sieurs, vous m'avez vu être ordonné aujourd'hui, je vous invite donc à écouter ma première Messe.http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=96927 N'hésitez pas à commenter le sujet, cela sera un enrichissement pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty
MessageSujet: Re: [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)   [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser