Sitost après avoir pris congé de Monseigneur Gedeon, sa confession entendue, Rhill se dirigea vers l'église afin d'achever de purifier son asme. De peur de les oublier il s'était répété moultes fois chemin faisant les mots qu'il allait devoir prononcer dans la maison du Seigneur. D'un geste peu assuré, il poussa les portes de la bastisse.. Du regard il fit le tour de l'église. Personne sinon lui n'était présent. Il s'avança lentement et s'agenouilla dans le choeur, face au christ. Il joignit les mains et se mit à doucement égréner les phrases qui devaient lui apporter l'absolution.
- Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé..,
- parce que .. parce que vous êtes infiniment bon et que... euh.. le péché vous déplaît.
- ... Je prends la ferme résolution, avec ... avec ... le secours de votre sainte grâce, d'essayer ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Puis, plus résolu:
- Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, d'essayer ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Rhill se redressait doucement, l'asme légère et le sentiment d'avoir fait bonne action. Il lui restait à prendre sous son aile un gueux afin d'en faire quelqu'un.. Un poulain, quoi, se dit-il en sortant de l'église.