Messe d'Ordination de Vincou, le 11 juin 1453
Nous voici tous rassemblés au nom du Père, de Christos et d'Aristote. Amen
La Paix soit avec vous, et avec votre esprit.
Nous voici rassemblé en ce jour de la très sainte Trinité, pour célébrer l'appel au sacerdoce de Vincou, ce jeune Conflandais qui des suites d'un deuil très dur s'est vu appelé à la conversion des pécheurs, et par ce geste d'amour il nous montre à quel point la mort est vaincue par Christos ; il tourne son deuil vers l'espérance de la résurrection. Il nous montre à quel point nos manques d'amour sont stériles et que ces actes d'amours que nous produisons sont les fruits de la vigne que Dieu nous demande de produire. Et avant de nous en aller vers la Sainte Communion reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Confiteor
Je confesse à Dieu Tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui j'ai vraiment péché, c'est pourquoi je supplie Aristote, les Anges et tous les Saints, et vous aussi mes frères de prier pour moi le Seigneur Notre Dieu.
Seigneur pardonne-nous nos offense et montre nous le chemin qui mène à la vie éternelle, Amen!
Gloria
Et lavés de nos péchés nous chantons la Gloire de Dieu.
Gloria, gloria in excelsis Deo,
Gloria, gloria alleluia!
Et in terra pax hominibus
Bonae Voluntatis!
Gloire, gloire à Dieu au plus haut des cieux,
Gloire, gloire alleluia!
Et paix sur la terre aux hommes
De bonne volonté!
Prions le Seigneur! Père infiniment bon tu nous convies sans cesse à ta louange, et tu ardonnes nos offenses pour une louange toujours plus grande, par Aristote et Christos Notre Seigneur, Amen.
Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40.
Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton coeur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre.
Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Psaume 33(32),4-6.9.18-19.21-22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17.
En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »
C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20.
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
Homélie
Mes frères, en général les ordinations sont célébrées le jour de la fête des Saints Pierre et Paul, qui sont les patrons des ecclésiastiques, mais j'ai cru bon de célébrer aujourd'hui car l'Evangile de ce jour est de circonstance. "De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés." Voici le mot d'ordre le plus strict des hommes de Dieu: convertir dans un baptême trinitaire, et enseigner l'amour qui est le premier et le plus grand des commandements.
Pour ceux qui craignent que cette tâche soit lourde, voyez en quoi elle tient seulement, on ne peut vous reprocher de manquer certains dimanche à vos devoirs de dire la messe (par exemple) du moment que vous aimez. Le baptême implique un autre ordre voilé: il faut savoir se laisser prendre par l'esprit de Dieu pour pouvoir accomplir sa volonté, ce qui est une précision du premier commandement; C'est pourquoi nous invoquons toujours l'Esprit Saint avant chaque ordination, comme nous allons le faire maintenant.
Invocation de l'Esprit Saint
Viens en nous, Esprit créateur,
Visite les âmes des tiens,
Emplis de la grâce d'en-haut
Les coeurs qui sont tes créatures.
Toi qu'on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle.
Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fait jaillir notre louange.
Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos coeurs,
Et que ta force sans déclin,
Tire nos corps de leur faiblesse.
Repousse l'Adversaire au loin,
Sans tarder, donne-nous la paix,
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute.
Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils,
Et croire en tout temps que tu es
L'unique Esprit de l'un et l'autre.
Gloire, soit à Dieu le Père,
gloire au Fils ressuscité des morts,
gloire au Paraclet,
dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius
Pacemque dones protinius;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.
Rituel d'Ordination
Vincou, le Seigneur t'a appelé à son service et comme la Vierge bienheureuse tu y as répondu. Aujourd'hui tu donnes la parole de ton engagement, et devant Dieu, et devant la Communauté des Aristotéliciens.
Vincou s'agenouille et l'Archevêque auxiliaire JackMor impose ses mains sur la tête du postulant.
Vincou, acceptes-tu le fardeau de Pierre et de tous ses successeurs, en pleine conscience et en pleine indépendance pour devenir le berger de tout son peuple, de toute races et qu'ils soient hommes ou femmes?
Vincou: Oui, je l'accepte.
JackMor: Que Dieu achève en toi ce qu'Il a commencé.
Vincou, acceptes-tu de vivre dans la probité, la moralité et l'abstinence prônées par l'Eglise Aristotélicienne, afin de remplir ta mission auprès des Hommes et leur prodiguer les sacrements donnés par Dieu?
Vincou, acceptes-tu de vivre dans l'obéissance de la foi, en communion avec Dieu Aristote, Christos et tous les Saints ; avec le Pape Eugène, notre archevêque Lovian, moi-même et tous mes successeurs et ce jusque dans la mort?
A présent Vincou s'étale de tout son long par terre devant la Croix, et tour-à-tour JackMor (célébrant et archevêque auxiliaire), Inoen (archidiaconesse de Sens), Tiercelet (évêque RP de Sens et curé de Conflans-lès-Sens), Alfirin (curé de Troyes) et Friga (abbesse de Montargis) viennent étaendre les mains sur le jeune prêtre Vincou afin d'appeler sur lui l'Esprit du Seigneur comme ceci s'est fait comme une chaîne sans interruption d'évêques en prêtres depuis que Christos a donné ce ministère à Pierre. Après quoi l'étolle lui est remise par l'archidiaconesse Inoen.
Eucharistie
Après avoir dit toutes les prières rituelles dans lesquelles de ferventes prières pour Vincou furent prononcées avec toute l’assemblée, et redit les paroles de Christos lors du dernier repas, le Père JackMor donne la communion aux fidèles qui se présentent à lui.
Envoi et Don de la Mission
Avant de donner l'envoir, je vais comme la tradition le demande, donner sa mission au jeune prêtre Vincou:
Le Père Vincou est appelé à se présenter aussi vite que possible en la paroisse de Gien en Orléannais où il deviendra curé officiel de la ville, il pourra nommer à sa convenance et sur autorisation de notre personne et du vicaire général JackMor, ainsi que de l'évêque d'Orléans. Le Père Vincou est aussi autorisé à dire une messe d'action de grâce dansle village de Conflans-lès-Sens d'où il est originaire et cette cathédrale Saint-Etienne s'il le demande.
_signé Lovian, archevêque de Sens, le 11 juin 1453.
Et maintenant, rassasié de cette nourriture de Christos préparée pour nous par Aristote nous pouvons maintenant apporter au monde leurs bienfaits, in nomine Patri et Filio et Spiritui Sancto,
-Amen.
Ite missa est !
-Deo Gratia