Gedeon Evêque au diocèse d'Orléans
Nombre de messages : 288 Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: [Ordination] Samoens, le 26 février 1454 Dim 26 Fév - 21:53 | |
| Cosne était la dernière paroisse du diocèse de Nevers qui n'avait pas encore de berger, de guide. Samoens était rempli de foi et d'Amour et saurait guider les fidèles de Cosne. L'évêque avait donc prévu de célébrer son ordination en ce dimanche 26 février 1454, le coeur léger de voir cette ville si chère à son coeur avoir enfin un homme de foi en son sein.
L'évêque n'avait pas caché son étonnement et son admiration devant la girouette qui ornait le clocher. Elle trônait fierement au fait de la maison de Dieu, et étincellait. L'église Saint Agnan de Cosne avait en ce jour une beauté qu'elle n'avait encore jamais eue.
Les cloches de l'église avaient longuement sonné pour appeler les fidèles à venir accompagner Samoens durant le sacrement qu'il allait recevoir. Gedeon se tenait debout près de l'autel et avait accueilli l'ordinand avec un large sourire. Il entama donc la cérémonie : Chers fidèles, je vous présente Samoens. Samoens est un Cosnois que nombre d'entre vous connaissent. Il vient à Dieu aujourd'hui. Samoens, tu as souhaité aujourd'hui dédier ta vie à aider ton prochain, à tendre la main à celui qui en a le besoin, à réconforter celui qui est perdu et à dispenser la parole sainte et sage du Seigneur. Tu as souhaité t'engager à renoncer aux plaisirs matériels de ce monde pour t'ouvrir et marcher dans la lumière divine et pour accéder à la sagesse. L'évêque chanta "Viens esprit Créateur" comme début de cérémonie - Citation :
- Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita, Imple superna gratia Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus, Altissimi donum Dei. Fons vivus, ignis, caritas Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere, Digitus paternae dexterae. Tu rite promissum Patris, Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus Infunde amorem cordibus, Infirma nostri corporis Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius Pacemque dones protinius; Ductore sic te praevio Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem, Noscamus atque Filium; Teque utriusque Spiritum Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria, Et Filio, qui a mortuis Surrexit, ac Paraclito In saeculorum saecula. Amen. Samoens, veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ? Samoensrépondit : Oui, je le veuxSamoens, veux-tu ccomplir ta fonction de prêtre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l'Eglise et faire progresser le peuple Aristotélicien ? Samoensrépondit : Oui, je le veuxVeux-tu, comme dit l'Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par tes actes, fidèles à l'Évangile et à la Tradition de l'Église ? Samoensrépondit : Oui, je le veuxVeux-tu garder et développer un esprit de prière conforme à ton état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? Samoensrépondit : Oui, je le veuxVeux-tu conformer toute ta vie aux exemples de Dieu dont tu prendras sur l'autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ? Samoensrépondit : Oui, je le veuxSamoens, promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ? Samoensrépondit : Oui, je le prometsQue Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé !Pendant que Samoenss'allongeait face contre terre en signe de prostration, l'évêque Gedeon procéda à la litanie des Saints. Il pria alors les saints pour demander de répandre sur l'ordinand la grâce de sa bénédiction. Dans son geste de la prostration Samoensavait la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre : demandons-lui de répandre sur Samoensla grâce de sa bénédiction. Gedeon aida Samoens à se relever pour se mettre à genoux et procéda à l'imposition des mains sur son front. Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd'hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu'il servent à l'autel et accomplisse la fonction de prêtre. Envoie sur lui, Seigneur, l'Esprit Saint : par lui, qu'il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. Symbole de la grâce divine transmise, l'évêque oint les mains de Samoens de l'huile Sainte. Puis, il procède au rituel de la vêture et remet au tout nouveau prêtre ses vêtements : Reçois cet habit Samoens. Portes le en signe de l'Amour et de la foi que tu as pour notre Seigneur. Portes le pour que ceux qui ont besoin d'être guidés puissent te reconnaître aisément et venir vers toi. En toute fin de cérémonie, l'évêque et Samoens, procèdèrent ensemble à la liturgie de l'eucharistie avant de terminer le sacrement par en chant de joie et d'allégresse : - Citation :
- Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Nous célébrons ton nom, Alléluia ! D’un cœur reconnaissant, Alléluia ! Tu es le Seigneur glorieux, Hosanna au plus haut des cieux ! Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis) Louange à toi ! (bis) Louange et gloire à toi Seigneur ! Gedeon adressa un très grand sourire à Samoens en lui ouvrant les bras pour lui donner le baiser de paix. Sois le bienvenu dans tes nouvelles fonctions mon frère ! | |
|