Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La première partie de la pénitence de Rhill

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

La première partie de la pénitence de Rhill Empty
MessageSujet: La première partie de la pénitence de Rhill   La première partie de la pénitence de Rhill EmptyMar 17 Jan - 3:19

Sitost après avoir pris congé de Monseigneur Gedeon, sa confession entendue, Rhill se dirigea vers l'église afin d'achever de purifier son asme. De peur de les oublier il s'était répété moultes fois chemin faisant les mots qu'il allait devoir prononcer dans la maison du Seigneur. D'un geste peu assuré, il poussa les portes de la bastisse.. Du regard il fit le tour de l'église. Personne sinon lui n'était présent. Il s'avança lentement et s'agenouilla dans le choeur, face au christ. Il joignit les mains et se mit à doucement égréner les phrases qui devaient lui apporter l'absolution.

- Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé..,

- parce que .. parce que vous êtes infiniment bon et que... euh.. le péché vous déplaît.

- ... Je prends la ferme résolution, avec ... avec ... le secours de votre sainte grâce, d'essayer ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Puis, plus résolu:

- Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, d'essayer ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Rhill se redressait doucement, l'asme légère et le sentiment d'avoir fait bonne action. Il lui restait à prendre sous son aile un gueux afin d'en faire quelqu'un.. Un poulain, quoi, se dit-il en sortant de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

La première partie de la pénitence de Rhill Empty
MessageSujet: Re: La première partie de la pénitence de Rhill   La première partie de la pénitence de Rhill EmptyVen 20 Jan - 16:05

Gedeon sourit en voyant Rhill sortir de l'église. L'évêque espèrait qu'il avait pu lui apporter un peu de lumière et que ce jeune homme saurait trouver la voie de la pénitence.

Bien que les évènements troubles au sein du royaume ne lui permetterent pas de rester plus longtemps à Cosne, l'évêque espèrait revenir bientôt pour voir comment Rhill s'en sortait et tenter de rencontrer à nouveau les Cosnois pour faire naître des vocations chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
 
La première partie de la pénitence de Rhill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a premiere annulation de mariage
» Livre I : Partie IV: La fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser