Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 a premiere annulation de mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiercelet
Curé de Conflans les Sens
Tiercelet


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2006

a premiere annulation de mariage Empty
MessageSujet: a premiere annulation de mariage   a premiere annulation de mariage EmptyMer 15 Mar - 18:08

Notre Lieutenant de Police Strafox désire divorcer de sa femme Nélis car elle n'est pas baptisé (et surtout elle est moins à active sur RR). J'espère que ce cas se reproduira assez peu souvent car je n'aime pas faire et défaire.
En tout cas ca me permet de connaitre la procédure mis en place par l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
JackMor
Païen
JackMor


Nombre de messages : 46
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 20/04/2006

a premiere annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: a premiere annulation de mariage   a premiere annulation de mariage EmptyJeu 20 Avr - 12:34

J'ose imaginer que comme le mariage est prononcé on ne peut l'annuler. N'est-il pas écrit: "Ce que Dieu a uni que l'homme ne le désunisse pas". A ma connaissance le seul autre moyen d'annuler un mariage est de prouver qu'il n'y a pas eu consommation, car le mariage inclut une clause de fécondité.

Sinon on peut en appeler au Pape pour un cas de stérilité, différente pourtant de la fécondité car la fécondité inclut celle du couple tant au niveau charnel que spirituel. Mais après ça le rituel de mariage dit bien "pour le meilleur et pour le pire", "dans la joie comme dans la tourmente", auquel cas l'argument devient un peu spécieux, d'où la nécessité d'en appeler au Pape.

Si en effet notre lieutenant de police n'a pas d'enfant, et que sa femme ne peut plus fréquenter les divers forums, il n'y a pas de fécondité possible. Après ça il faut se renseigner sur les fruits précédents de cette fécondité sur les anciens messages postés par les deux personnes. A priori il n'y a pas eu de fécondité, mais à nous d'être sérieux en recherchant des indices.
Revenir en haut Aller en bas
JackMor
Païen
JackMor


Nombre de messages : 46
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 20/04/2006

a premiere annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: a premiere annulation de mariage   a premiere annulation de mariage EmptyJeu 20 Avr - 12:36

J'ai oublié de préciser que le fait que Dame Nélis ne soit pas baptisée n'est en aucun cas un problème si jamais son mari l'est. Un seul conjoint nécessite le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Tiercelet
Curé de Conflans les Sens
Tiercelet


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2006

a premiere annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: a premiere annulation de mariage   a premiere annulation de mariage EmptyVen 21 Avr - 0:05

Le mariage a été dissolu avec l'autorisation de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a premiere annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: a premiere annulation de mariage   a premiere annulation de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a premiere annulation de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacrement du mariage
» Baptemes et Mariage de Grenagonde et Valentinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Archidiocèse de Sens :: Eglise Saint-Antoine de Conflans les Sens :: Bureau du prêtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser