Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Extraits bibliques sur la foi

AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon

Extraits bibliques sur la foi Empty
MessageSujet: Extraits bibliques sur la foi   Extraits bibliques sur la foi EmptyDim 5 Fév - 20:58

Isaïe Chapitre 28

Citation :
Ainsi a parlé le Seigneur Dieu :
Moi, dans Sion, je pose une pierre,
une pierre à toute épreuve,
choisie pour être une pierre d'angle,
une véritable pierre de fondement.
Celui qui lui fait confiance ne sera pas impatient.
Je prendrai le droit comme instrument de mesure,
et la justice comme niveau.
Mais la grêle balaiera les abris trompeurs
et les eaux submergeront les prétendus refuges.

Lettre de saint Jacques Chapitre 2

Citation :
Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?

15 Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos soeurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; 16 si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, 18 et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur.

20 Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les oeuvres ne sert à rien ? 21 Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac. 22 Tu vois bien que sa foi était à l'oeuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite. 23 Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture :
Abraham eut foi en Dieu,
et de ce fait Dieu estima qu'il était juste,

24 Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée ; n'est-ce pas à cause de ses actes qu'elle est devenue juste, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ? 26 En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.

Lettre aux Éphésiens Chapitre 1

Citation :
Béni soit Dieu, et ton Messie Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés, qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté,
de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans sa bienveillance, il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.

En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire. Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en lui, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint.

Et l'Esprit que Dieu avait promis, c'est la première avance qu'il nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire.

Psaume 61 (62)

Citation :
Je n'ai de repos qu'en Dieu seul, mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable.
Combien de temps tomberez-vous sur un homme pour l'abattre, vous tous, comme un mur qui penche, une clôture qui croule ?
Détruire mon honneur est leur seule pensée : ils se plaisent à mentir.
Des lèvres, ils bénissent ; au fond d'eux-mêmes, ils maudissent.

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.
Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre coeur : Dieu est pour nous un refuge.
L'homme n'est qu'un souffle, les fils des hommes, un mensonge : sur un plateau de balance, tous ensemble, ils seraient moins qu'un souffle.
N'allez pas compter sur la fraude et n'aspirez pas au profit ; si vous amassez des richesses, n'y mettez pas votre coeur.

Dieu a dit une chose, deux choses que j'ai entendues.
Ceci : que la force est à Dieu ; à toi, Seigneur, la grâce !
Et ceci : tu rends à chaque homme selon ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas

Extraits bibliques sur la foi
Page 1 sur 1