Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Baptême] Préparation du baptême de Potache

2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon

[Baptême] Préparation du baptême de Potache Empty
MessageSujet: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 28 Déc - 14:47

A la demande de Potache, Gedeon a tenu à le rencontrer pour discuter plus amplement de son souhait de se faire baptiser et d'entrer dans les ordres par la suite. Après l'avoir accueilli fort chaleureusement, l'évêque s'est assis sur un banc de l'église, une bible et un chapelet à la main et a invité Potache à en faire de même. La discussion qui va suivre permettra à l'homme d'église et au fidèle de bien préparer le sacrement futur.

Potache, je vais me permettre de te tutoyer car tu vas devenir un enfant de Dieu et un frère pour moi. J'aimerais savoir ce que le mot "amitié" et "fraternité" évoque et représente pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 28 Déc - 15:55

je me presente à vous mon père pour recevoir le sacrement du baptème, et plus tard, être baptisé pour participer activement à la propagation de la foi

Citation :
J'aimerais savoir ce que le mot "amitié" et "fraternité" évoque et représente pour toi...

Tout d'abord, pour commencer mon discours, je dirais que ces mot amitié et fraternité me semble indisociable, une véritable amitié entraine la fraternité, la fraternité nait de l'amitié.
Mais séparons ces deux mots pour les étudier plus profondement:
l'amitié est pour moi le partage envers son prochain d'un sentiment amical, nous ne pouvons qu'être amicaux, car nous sommes tous freres et soeurs de Dieu;
En temps que famille chrethienne, nous sommes unis, une famille doit être unis si elle veut vaincre le mal et la souffrance.
La famille, c'est la fraternité, cest a dire l'entraide et l'écoute entre nous au service de Dieu; on est freres et soeurs entre nous, car nous somme tous fils et fille de Dieu.

Pour resumer, nous sommes, fils de d'église, la sainte famille au service de Dieu et de l'Eglise.
Gedeon
Gedeon

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 28 Déc - 16:17

Gedeon écouta avec attention le point de vue de Potache et hocha de la tête lentement :

Aristote a dit :"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié." Cela illustre bien ton point de vue... L'amitié et la fraternité sont les pierres d'angle de l'amour que l'on porte à autrui et cela nous permet à tous de vivre en société, dans un respect mutuel.

Tout en parlant, l'évêque caressait la couverture en cuir de l'ouvrage qu'il tenait dans ses mains.

Te sens-tu prêt à aimer et soutenir tes frères et tes soeurs ?
Te sens-tu prêt à entrer dans notre grande famille et à marcher à nos cotés ?
Te sens-tu prêt à te libérer du monde matériel pour entrer dans un monde de spiritualité et à découvrir le monde des Idées ?
potache
Curé de Tonnerre
potache

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 28 Déc - 16:24

potache se mit a genoux, mit les mains en prière, et dit:

sur mon honneur et avec la grace de Dieu, je m'engage à servir Dieu, l'Eglise, mon prochain.
je souhaite confier ma vie de devotion au service de Dieu, pour aider mon prochain et le conduire sur le chemin de la vie eternelle. Entrer dans ma nouvelle famille, faire voeux de pauvreté pour servir mon prochain, et propager la foi.
Gedeon
Gedeon

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptySam 7 Jan - 17:14

[hrp]Désolée pour cette interruption de ma participation indépendante de ma volonté, nous pouvons continuer si tu le veux bien... [/hrp]

Gedeon observa avec attention Potache se mettre à genoux et s'engager en son âme et conscience. Son voeux prononcé, l'évêque posa sa main sur le front du croyant, et de l'autre main signa le symbole de la croix en déclarant :

Sois béni Potache, sois béni pour ta dévotion et ta main tendue à ceux qui en auront besoin. Relève toi Potache.

Gedeon aida le fidèle à se remettre debout et lui déclara
Tu seras donc baptisé en l'église de Tonnerre le dimanche 15 janvier prochain. Si tu souhaites t'engager plus en avant, nous pouvons également programmer ton ordonnation pour ce jour... Dis moi qu'en penses-tu ?
potache
Curé de Tonnerre
potache

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptySam 7 Jan - 20:31

je ne souhaite pas que faire dont de ma vie au christ, je souhaite aussi en faire dont pour permettre aux autre de découvrir la lumière divine et le seul et vrai chemin du salut.

potache prit les mains de monseigneur Gédeon dans les siennes et dit:

mon père, je souhaite oeuvrer dans la construction de notre église, je souhaite faire redecouvrir la foi aux personnes qui l'ont perdut, amener les demandeurs d'amour a rencontrer le seigneur.
oui mon père, je désire être curée de la paroisse de tonnerre
Gedeon
Gedeon

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 11 Jan - 12:03

Un sourire se dessina sur le visage du jeune évêque, il serra les mains du jeune homme en lui déclarant :

Viens avec moi Potache, suis moi jusque dans mon bureau, nous avons à parler sérieusement.

Le grand évêque ouvrit la marche pour guider Potache jusqu'aux locaux où il prennait toutes ses notes. Il l'invita à prendre place et s'entretin longuement avec lui sur les obligations et les devoirs d'un prêtre.

Il attendit son accord de principe avant de programmer la cérémonie d'ordonnation si elle aurait lieu

[HRP : Précisions envoyées en MP]
potache
Curé de Tonnerre
potache

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache EmptyMer 11 Jan - 19:17

(hrp, réponse en mp de même)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Baptême] Préparation du baptême de Potache   [Baptême] Préparation du baptême de Potache Empty

[Baptême] Préparation du baptême de Potache
Page 1 sur 1