Gedeon Evêque au diocèse d'Orléans
Nombre de messages : 288 Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Messe de Noël : 25 décembre 1453 Mar 27 Déc - 3:12 | |
| [HRP : Cette messe aurait dû être postée le jour du 25 décembre, mais faute de temps IRL, je ne la poste que maintenant. J'espère que vous n'en tiendrez pas rigueur au personnage ] L'église dépoussiérée par Goum a été nettoyée des affiches de propagande de l'église dissidante et a été illuminée de moultes cierges brûlant et baignant l'édifice d'une lumière chaleureuse. Le soir de la veillée, lorsque minuit arrive, les cloches se mettent à sonner à la volée pour appeler les Tonnerrois à sortir de chez eux afin d'assister à l'office avant de profiter des mets du festin qu'ils ont du se préparer.
L'évêque a revêtu son habit des grandes cérémonies et accueille les fidèles avec un grand sourire : Je suis heureux de me trouver parmi vous en ce jour de grande joie ! Ensemble nous allons célébrer la lumière et la paix par la prière et par nos chants pour dire nos louanges à notre Dieu tout puissant. J'ai choisi la paroisse de Tonnerre pour y passer ce jour unique afin de feter avec vous l'espoir de voir des jours meilleurs. Chantons ensemble l'avènement d'un grand jour de joie : - Citation :
- Les anges dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux, Et l'écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux : Gloria in excelsis Deo (Bis)
Bergers, pour qui cette fête ? Quel est l'objet de tous ces chants ? Quel vainqueur, quelle conquête Mérite ces cris triomphants : Gloria in excelsis Deo (Bis)
Ils annoncent la naissance Du prophète fidèle Et pleins de reconnaissance Chantent en ce jour solennel : Gloria in excelsis Deo (Bis)
Cherchons tous l'heureux village Qui l'a vu naître sous ses toits Offrons-lui le tendre hommage Et de nos cœurs et de nos voix : Gloria in excelsis Deo (Bis)
Bergers, quittez vos retraites, Unissez-vous à leurs concerts, Et que vos tendres musettes Fassent retenir les airs : Gloria in excelsis Deo (Bis) Aujourd'hui nous fêtons l'avènement d'un messie, d'un prophète et ce jour est jour de joie. Chantons et louons encore le seigneur pour lui témoigner notre joie : - Citation :
- Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre !
Pour tes merveilles, Seigneur Dieu, ton peuple te rend grâce Ami des hommes, sois béni pour ton règne qui vient Sauveur du monde, écoute nos prières : Agneau de Dieu, vainqueur du mal, sauve-nous du péché ! Dieu saint, splendeur du Père, Dieu vivant, le Très haut, le Seigneur. L'évêque procède alors à la cérémonie de l'eucharistie. Il dit la prière pour aider à la confession : - Citation :
- «Ô Seigneur Tout Puissant, plein de sagesse.
Toi qui connaît quelle est la félicité, Donne moi le courage de reconnaître mes erreurs, Donne moi la sagesse de les accepter, Donne moi la force de me confesser Et de me repentir sincèrement de ce que j'ai fait. Aide moi à faire une bonne confession Pour que je puisse apaiser mon âme des tourments qui me hantent.» Gedeon prépare le vin, le béni. Il prépare ensuite le pain, le béni et le rompt pour le distribuer aux fidèles. Avant de leur donner la dernière bénédiction : Seigneur Tout puissant, Béni tes enfants, Baigne les de ta lumière, Guide leurs pas sur le chemin Qui les conduira à la sagesse. Amen. Chers Tonnerrois, je vous souhaite à tous une joyeuse veillée de Noël. Festoyez et riez ! Je serais de nouveau parmi vous début janvier. Joyeux Noël à tous ! | |
|