[HRP]L’Eglise Aristotélicienne subit actuellement une réforme. Les offices seront donc modifiés pour répondre mieux au dogme dicté par Aristote.[/HRP]Chers fidèles,
C'est avec joie que je vous annonce être devenu Neversois au début de cette semaine.
Nous voici donc réunis en ce jour pour réfléchir sur la parole d’Aristote, le Tout Puissant.
Aristote a dit :
- Citation :
- « C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. »
Que pouvons nous penser de cela ?
Les hommes sont-ils parce qu’ils sont eux même ? Oui, car l'essence des choses réside dans elles même. Mais les hommes ont une chose de plus que tout le reste : leur pensée.
Les hommes n’ont-ils aucun pouvoir sur ce qu’ils sont vraiment ?
Aristote est tout Puissant et dans son immense sagesse nous ouvre l’esprit au monde. Réfléchissons tous ensemble au message qu’il souhaite nous donner.
« Mais c’est par leurs actions qu’ils sont heureux, ou le contraire ».
Bien que l’homme n’ait pas forcément une emprise sur ce qu’il est, il est maître de son bonheur ou de son malheur. C’est en agissant qu’il modifie sa vie et décide de faire des actions de bien ou au contraire de ne rien faire.
Agir et ne pas rester les bras croisés, agir et prendre part à la vie de la cité, car l'homme sage doit participer à la vie de la cité. Mais agir sagement… en cherchant au plus profond de lui les raisons qui le poussent à agir de la sorte, ne pas agir sous le coup de la colère ou du ressentiment car ces actes pèseront sur votre vie.
Selon Aristote, les hommes sont vulnérables à ce qui les entoure, mais vulnérabilité, ne veut pas dire que l’on a point de pouvoir sur nous même.
- Citation :
- « Que si l’on prétend que tout ce qui est agréable et beau exerce sur nous une sorte de contrainte, attendu que ce sont des objets extérieurs, alors il faudrait dire que tout exerce sur nous un empire violent ; car c’est toujours en vue de ces choses que les hommes font tout ce qu’ils font, malgré eux et par conséquent avec peine, les autres avec plaisirs, parce qu’ils n’envisagent que le côté agréable. Or il est ridicule d’accuser les objets extérieurs plutôt que de s’en prendre à soi-même de la facilité que l’on a à s’en laisser séduire. »
Méditons sur cette dernière phrase : « Il est ridicule d’accuser des objets extérieurs plutôt sur de s’en prendre à soi-même de la facilité que l’on a à s’en laisser séduire. ».
Nous sommes vulnérables aux choses qui nous entourent, mais ne nous déchargeons point de nos faits et de nos actions. Acceptons les et livrons nos doutes et nos réflexions, nos craintes car Aristote le sage disait :
- Citation :
- L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Il est normal que la conscience nous pèse parfois et la confession vous permettra de vous remettre en question, de réfléchir sur vos actes tout en soulageant votre âme et de gagner en sagesse.
Remercions tous ensemble Aristote de nous guider vers la sagesse, sur le chemin du bonheur en nous donnant sujets de réflexions.
Ô Grand Aristote, Toi notre guide,
Donne nous la lumière de l’esprit,
Pour apaiser nos âmes et guider nos gestes.
Donne nous le regard
Pour apprécier ce qui nous entoure à sa juste valeur.
Donne nous la sagesse
Pour y résister et ne point succomber.
Célèbrons ensemble la joie et le bonheur, cette joie et ce bonheur que nous vivrons grâce à nos actions
Gedeon prend le vin, et le pain qu'il romp. Il les béni et invite les fidèles au partage avant de donner la bénidiction finale et de saluer ceux qui ont fait le déplacement à Nevers Sur ces bonnes paroles, je vous laisse à vos réflexions et vous souhaite à tous un bon dimanche !