Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

 

 Catéchèse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

Catéchèse Empty
MessageSujet: Catéchèse   Catéchèse EmptyJeu 8 Juin - 22:32

Ici auront lieu les ocurs de catéchèse.
le dimanche et mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Tiercelet
Curé de Conflans les Sens
Tiercelet


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2006

Catéchèse Empty
MessageSujet: Re: Catéchèse   Catéchèse EmptyMer 21 Juin - 11:02

Le rôle du curé dans sa paroisse

Le curé d’une paroisse forme un élément des fondations de l’édifice ecclésiastique. Il est en contact avec les populations et c’est sur lui que repose la transmission du message aristotélicien. Sur ses frêles épaules il porte l’avenir de l’église, en expliquant et formant la morale de ses paroissiens et parfois en découvrant des vocations chez eux pour servir Le Seigneur. Son rôle envers ses ouailles est donc important voir déterminant.

En fait le curé n’endosse pas un rôle mais plusieurs rôles dans plusieurs domaines de la vie d’une communauté. De même pour être efficace, ceci suppose que le curé montre une grande disponibilité et réactivité dans son église paroissial, mais aussi dans la halle, les tavernes et dans ses correspondances avec sa hiérarchie et ses ouailles. C’est pas toujours aisé je vous l’accorde mais tellement efficace dans l’intégration du curé dans la communauté.

Les premiers devoirs inhérents à la fonction du curé sont de trois ordres :
-Transmettre le message aristotélicien fidèlement et aussi clairement que possible aux villageois. Il doit multiplier les lectures, les références et surtout susciter des questions auprès des laïcs, qui montrent l’intérêt de ceux-ci pour Aristote et permet ainsi de faire apprendre les valeurs que nous défendons. Si le curé a le niveau et les connaissances le curé ne doit pas hésiter à prêcher IG après consultation de son diocèse pour pouvoir donner un message aux Idées cohérentes qui ne nuirait ni à ses collègues ni aux population qui l’écoute.
- Donner les sacrements, c'est-à-dire organiser baptêmes (entrée dans la communauté), mariages (union de deux aristotéliciens) et enterrements. Ces cérémonies, qui n’ont pas besoin d’être longues, en plus d’être des étapes obligé pour les aristotéliciens permettent de participer a des moments d’émotion intense et le caractère publique permet une communion de la population.
- L’office de la messe ne doit pas être négliger aussi bien IG et RP. Les deux messes IG hebdomadaires permettent d’augmenter le bonheur de ce qui y assistent ainsi que les points de Foi qui viennent d’être intégrés. De plus si possible chaque dimanche le curé doit faire une messe RP sur la halle, c’est un autre moment privilégié pour transmettre aux villageois le message aristotélicien. Le sermon tout particulièrement doit être travaillé pour concilier dogme et situation locale.



En plus de ces rôles officiels, Le curé que ce soit à la ville ou bien au confessionnal doit être un conseiller. La confession est l’acte de repentance d’un fidèle, il doit avouer ses fautes et demander le pardon devant le curé et uniquement devant lui et ce dans le secret le plus absolu. Le curé doit faire comprendre la gravité de la faute commise et essayer de donner des solutions pour réparer cette faute si cela est possible. Dans les autres endroits le curé doit être prêt a répondre a tout demande d’avis ou de conseil.
Il est également gardien de la morale, il doit veiller a tout débordement, que ce soit les excès de boisons ou bien de colère ou autre chose. Il doit prêcher la tempérance et la concorde.
Il faut enfin que le curé veille a ce que aucune hérésie ou athéisme ne se développe dans sa paroisse. Si c’est le cas la combattre et ne pas hésiter à faire appel à ses collègues et à la hiérarchie.

En conclusion je vous dirai que le curé n’est pas seul, il fait partie d’une structure qui doit l’aider dans son travail et il ne doit pas hésiter a demander des conseils ou des éclaircissements.

_________________
Catéchèse Maban29su
Revenir en haut Aller en bas
 
Catéchèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Cathédrale de Sens :: Parvis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser