Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [baptème] Préparation au baptème de Sywel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyDim 19 Mar - 21:59

La cloche de l'eglise venait a peine de sonner les 8 coups matinaux que dejà Potache attendait agenouillé au pied de l'autel. Le nombre de baptisé de sa paroisse ne faisait qu'évoluer, et Potache se sentait en lui- même fière de ce regain de foi.
Dans l'attente de Sywel, qui désirait le baptème, Potache balbutiait des psaumes inaudibles.


Dernière édition par le Mer 22 Mar - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sywel
Païen



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2006

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: arrivée précipitée   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyMer 22 Mar - 19:08

Une fine silhouette se dessina sur l'entrée de l'église. La très jeune femme, presqu'une enfant, s'approcha à pas mesurés de l'autel. Elle reconnaissait quelques visages du temps où elle travaillait dans cet endroit afin de gagner la confiance de ses concitoyens, ainsi que quelques deniers. Cela lui donnait le courage de continuer à avancer en direction du curé Potache.

Son visage était encore maigré et ses traits tirés, mais elle avait déjà bien plus fière allure que le premier jour où elle s'était présentée aux portes de Tonnerre. Ses yeux reflétaient une flamme décidée.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyMer 22 Mar - 19:18

Potache prit Sywel par la main et la mena au pied de l'autel.

Ferme les yeux Sywel, ferme les yeux et écoute...
Pense a ton choix...reflechis- y...
Pourquoi désires- tu recevoir le baptème ?


Laissant Sywel dans ses pensées, Potache la laisse ptrès de l'autel et s'assit sur un banc en attendant qu'elle eut finit.
Revenir en haut Aller en bas
sywel
Païen



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2006

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyJeu 23 Mar - 20:00

Sywel sembla tout à coup très embarassée. Elle rougit d'un coup et baissa les yeux vers le sol, comme si elle cherchait quelque chose. Elle se rapprocha alors de Potache pour lui murmurer quelque chose :

" Mon père... je... je veux le baptème pour être reconnue aux yeux de Dieu. En fait, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une réponse stupide. Mais je ne veux plus être une sauvage que l'on pointe du doigt. "

Ce disant, elle baissa à nouveau les yeux pour ne pas avoir à affronter les regards du prêtre.

PS hrp : je reviens dimanche pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptySam 25 Mar - 21:30

Potache, dés que Sywel eut finit d'en donner sa définition, ferma son misseil en le claquant...
Puis relevant ses youx rougis par la fatigue regarda longuement Sywel et dit:

Aristote a dit :"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié." Cela illustre bien ton point de vue... L'amitié et la fraternité sont les pierres d'angle de l'amour que l'on porte à autrui et cela nous permet à tous de vivre en société, dans un respect mutuel.

Tout en parlant, le curé caressait la couverture en cuir de l'ouvrage qu'il tenait dans ses mains.

Te sens-tu prêt à aimer et soutenir tes frères et tes soeurs ?
Te sens-tu prêt à entrer dans notre grande famille et à marcher à nos cotés ?
Te sens-tu prêt à te libérer du monde matériel pour entrer dans un monde de spiritualité et à découvrir le monde des Idées ?
Revenir en haut Aller en bas
sywel
Païen



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2006

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyMer 29 Mar - 10:22

Ce langage des plus instruits n'était visiblement pas l'ordinaire de Sywel. Elle rougit à nouveau et ne put sortir qu'un "oui" plutôt pathétique.

Elle rajouta un peu plus fort : "Je jure de faire tout ça."
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyMer 29 Mar - 16:57

je te donnerais donc la date de ton baptème plus tard, après avoir consulté les archives, le calendriers et tenter si possible de regrouper certaines cérémonies.





[HRP]Et accepterais tu de faire un pélerinage pour parfaire ta formation religieuse ?
Disons à Cosne, ça tombe bien, la ville de Tonnerre en organise justement un ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sywel
Païen



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2006

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyJeu 30 Mar - 18:21

Sywel répondit, l'assurance revenue dans sa voix :

" Merci mon père, j'attendrai votre décision. Merci infiniment de m'avoir reçu. Pour l'heure, je dois vous laisser pour retourner m'occuper de mes moutons. "

La jeune femme embrassa vigoureusement la main de Potache et sortit précipitamment du lieu de culte. Elle sentait le poids de ses pêchés peser sur sa frêle personne et plaçait beaucoup d'espoirs dans ce baptème.

[HRP] Si ce pélerinage présuppose une dépense de temps (en jeu) et/ou d'argent, cela risque d'être difficile dans un avenir immédiate. En effet, je galère pas mal (dû à mon inexpérience et mon manque de temps) pour "rentabiliser" ma ferme...
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel EmptyVen 12 Mai - 18:31

le baptème sera célébré le 14 mai, désolé pour le retard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty
MessageSujet: Re: [baptème] Préparation au baptème de Sywel   [baptème] Préparation au baptème de Sywel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[baptème] Préparation au baptème de Sywel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Dépendance de l'Archevêché :: Eglise Saint Pierre de Tonnerre :: Archives Tonnerroises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser