Les cloches de la Cathédrale sonnaient à la volée. Aujourd'hui était un jour de joie et de lumière pour les fidèles de la paroisse : ils allaient accueillir deux nouveaux frères parmi eux. Potache était debout sur le parvis du lieu saint. Il laissa les fidèles entrer et prendre place à l'intérieur du choeur et accueillit celui qui demandait le baptême sur les marches au dehors :
Soyez les bienvenus Murata et Riches devant la porte de la maison du Seigneur. Vous êtes ici car vous avez demandé le baptême et vous allez être accueilli dans la grande famille des Aristotéliciens.
Le baptême que vous allez recevoir aujourd'hui, représente votre entrées dans notre communauté, dans la communauté de ceux qui croient en Dieu, en Aritoste son prophète et en Jésus Christ, son Messie.
En entrant dans la maison du Seigneur, vos âmes seront illuminées par la foi qui vous animera tout au long du chemin que vous parcourerez pour accéder à la pureté et à la sagesse suprêmes. A l'issue de votre voyage, vous vivrez pour l'éternité dans la lumière du Seigneur, dans son paradis.
Etre baptisé vous ouvrira le chemin de la spiritualité, vous libèrera de la vision purement matérielle de ce monde pour accéder à un monde incroyable : le monde des Idées.
Potache adressa un sourire chaleureux à Murata et Riches et leurs tendit les mains pour les inviter à entrer dans la cathédrale :
Soyez le bienvenu chez vous Murata et Riches, soyez le bienvenu dans la maison du Seigneur. Nous, vos frères et vos soeurs vous accueillons parmi nous le coeur empli de joie.
Potache devança Murata et Riches et traversa tout le choeur lentement sous les yeux des fidèles venus assister au saint sacrement. Potache, Murata et Riches arrivèrent devant le baptistère. L'écclésiastique le contourna pour prendre sa bible posée tout près de l'autel. Il l'ouvrit lentement et commença sa lecture d'un texte extrait de l'Ethique à Nicomaque :
Citation:
"L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".
Tous les enfants du Seigneur, tous ceux qui ont reçu le baptême sont tous frères et soeurs et tous amis. En devenant l'un des nôtres, vous ne serrez plus jamais seul, et vous donnerez votre amitiés à ceux qui vous entourent... vous connaîtrez alors l'Amitié.
Cette amitié, vous la nourrirez par la prière et la communion, vous la cultiverez chaque jour dans le contact avec vos frères et vos soeurs, en témoignant de votre douceur et de votre compassion pour les autres.
votre âme s'en trouvera purifiée, car Dieu l'a voulu ainsi parce qu'Aristote son prophète nous l'a dit.
Murata et Riches, désirez-vous vous engagez à aimer vos frères et vos soeurs, à leur donner l'Amitié et la charité, à participer à la vie de notre communauté ?
Murata et Riches répondirent :
"Oui, nous le voullons"
Murata et Riches, croyez- vous en Dieu est tout puissant, en son prophète Aristote et en son messie Jésus Christ ?
"Oui, nous croyons en Dieu, en Aristote et en Jésus Christ de tout notre coeur"
Potache fit un pas vers le baptistère et pris une coupe. Il invita de la main les jeunes hommes à s'approcher et à entrer dans la baptistère suffisament grand pour accueillir un homme tout entier. Potache procéda alors au rituel de l'eau, arrosant Murata et Riches à plusieurs reprises :
Par cette eau, je vous lave de vos pêchés, je vous purifie, je vous baptise, au nom du Père, du fils et de la Sainte Raison.
Dieu vous pardonne vos fautes passées et vous donne son Amour.
Il vous accueille les bras ouverts et vous ouvre la porte de son royaume.
Murata et Riches resssortirent du baptistère, Potache prit deux cierge qu'il alluma. Il les tendit à Murata et Riches en déclarant :
Voici la lumière de Dieu, elle vous illumine à présent et rayonnera au travers de toutes les actions que vous entreprendrez pour le bien de notre communauté. Portez la en vous, portez la en votre coeur et offrez la à ceux qui vous entourent. Donnez leur votre amitié.
Soyez le bienvenu Murata et Riches dans notre famille !
Puisse le Seigneur vous guider dans vos choix pour suivre la route qui vous est tracée. Que vos frères et vos soeurs viennent vous saluer !
Tandis que tous les fidèles venaient féliciter et souhaiter la bienvenue aux nouveaux baptisés, les cloches se remirent à sonner, marquant la fin de la cérémonie. Potache était heureux, sa famille s'aggrandissait et cela était bien.