Par cette fraîche matinée printanière, Helveticius se rendit à l'Eglise St-Pierre de Tonnerre, où il avait rendez-vous avec le Curé Potache; il se réjouissait de cet instant, et il sentait son coeur déborder d'une joie immense et indescriptible: cela ne lui était encore jamais arrivé...
Après avoir fait le tour de la petite Eglise, construite avec de magnifiques pierres de taille, et dont les alentours étaient très bien entretenus, Helveticius trouva le père Potache perdu dans ses pensées, sur le parvis de l'Eglise. Il se dirigea vers lui et alla le saluer courtoisement:
Bien le bonjour, mon Père! Je vous prie de m'excuser pour mon retard, avant de partir j'ai dû aller aider ma voisine qui ne peut plus se déplacer en allant faire ses courses au marché, et cela a pris plus de temps que je ne l'avais prévu...
C'est vraiment une agréable matinée ne trouvez-vous pas? Je pense donc, mon père, qu'il ne peut pas y avoir de meilleur moment pour vous demander le Baptème.
Helveticius, avec son abondante chevelure noire remuée par la douce brise matinale, regardait le père Potache d'un air intense, rempli de ferveur et de piété, qui pouvait se lire jusqu'au plus profond de ses yeux couleur émeraude...