Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Ordination] Potache 5 février 1454

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Ordination] Potache 5 février 1454 Empty
MessageSujet: [Ordination] Potache 5 février 1454   [Ordination] Potache 5 février 1454 EmptyDim 5 Fév - 21:35

Tonnerre était une paroisse qui avait besoin d'un berger, d'un guide. Potache était rempli de foi et d'Amour et saurait guider les fidèles de Tonnerre. L'évêque avait donc prévu de célébrer son ordination en ce dimanche 5 février 1454.

Les cloches de l'église avaient longuement sonné pour appeler les fidèles à venir accompagner Potache durant le sacrement qu'il allait recevoir. Gedeon se tenait debout près de l'autel et avait accueilli l'ordinand avec un large sourire. Il entama donc la cérémonie :


Chers fidèles, je vous présente Potache. Potache est Tonnerrois que nombre d'entre vous connaissent. Il vient à Dieu aujourd'hui.

Potache, tu as souhaité aujourd'hui dédier ta vie à aider ton prochain, à tendre la main à celui qui en a le besoin, à réconforter celui qui est perdu et à dispenser la parole sainte et sage du Seigneur. Tu as souhaité t'engager à renoncer aux plaisirs matériels de ce monde pour t'ouvrir et marcher dans la lumière divine et pour accéder à la sagesse.

L'évêque chanta "Viens esprit Créateur" comme début de cérémonie

Citation :
Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinius;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.

Potache, veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Potache répondit : Oui, je le veux

Potache, veux-tu ccomplir ta fonction de prêtre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l'Eglise et faire progresser le peuple Aristotélicien ?
Potache répondit : Oui, je le veux

Veux-tu, comme dit l'Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par tes actes, fidèles à l'Évangile et à la Tradition de l'Église ?
Potache répondit : Oui, je le veux

Veux-tu garder et développer un esprit de prière conforme à ton état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?
Potache répondit : Oui, je le veux

Veux-tu conformer toute ta vie aux exemples de Dieu dont tu prendras sur l'autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?
Potache répondit : Oui, je le veux

Potache, promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?
Potache répondit : Oui, je le promets

Que Dieu Lui-même achève en toi ce qu'il a commencé !

Pendant que Potache s'allongeait face contre terre en signe de prostration, l'évêque Gedeon procéda à la litanie des Saints. Il pria alors les saints pour demander de répandre sur l'ordinand la grâce de sa bénédiction. Dans son geste de la prostration Potache avait la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.

Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre : demandons-lui de répandre sur Potache la grâce de sa bénédiction.

Gedeon aida Potache à se relever pour se mettre à genoux et procéda à l'imposition des mains sur son front.
Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd'hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu'il servent à l'autel et accomplisse la fonction de prêtre. Envoie sur lui, Seigneur, l'Esprit Saint : par lui, qu'il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère.

Symbole de la grâce divine transmise, l'évêque oint les mains de Potache de l'huile Sainte. Puis, il procède au rituel de la vêture et remet au tout nouveau prêtre ses vêtements :

Reçois cet habit Potache. Portes le en signe de l'Amour et de la foi que tu as pour notre Seigneur. Portes le pour que ceux qui ont besoin d'être guidés puissent te reconnaître aisément et venir vers toi.

En toute fin de cérémonie, l'évêque et Potache, procèdent ensemble à la liturgie de l'eucharistie avant de terminer le sacrement par en chant de joie et d'allégresse :

Citation :
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Nous célébrons ton nom, Alléluia !
D’un cœur reconnaissant, Alléluia !
Tu es le Seigneur glorieux, Hosanna au plus haut des cieux !
Hosanna ! Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Louange à toi ! (bis)
Louange et gloire à toi Seigneur !

Gedeon adressa un très grand sourire à Potache en lui ouvrant les bras pour lui donner le baiser de paix.

Sois le bienvenu dans tes nouvelles fonctions mon frère !
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[Ordination] Potache 5 février 1454 Empty
MessageSujet: Re: [Ordination] Potache 5 février 1454   [Ordination] Potache 5 février 1454 EmptyDim 5 Fév - 21:44

potache ouvrit ses bras et partagea une intense acolade avec l'évèque, puis s'étend resaisit de ses émotions, se tourna vers l'assistance en souriant, se dirigea en compagnie de monseigneur Gedeon vers la sortie tout en serrant des mains, en embrassant des visages, et en eclairant des lueurs dans les yeux de certains fidèles.

Enfin Tonnerre, cette ville sous influence du doute et en proie au malin allait avoir un berger, potache se mit en tache d'elaborer des discours pour atteindre le coeurs de ses compatriotes et faires naitres en eux la soif de Religion
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordination] Potache 5 février 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ceremonie] Ordination d'Abolisher 29 janvier 1454 (copie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Dépendance de l'Archevêché :: Eglise Saint Pierre de Tonnerre :: Archives Tonnerroises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser