Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454

Aller en bas 
+17
hildegarde la pure
skypie
Vaxilart
Lhise
Alexandredut
cardinal
Archimbaud
Djemilee
Gypsie
Corouine
sydney34
Persan
lefrancomtois
Suna no Gaara
rhill
Matheos
Gedeon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lhise
Païen
Lhise


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:18

Lhise se savait en retard, elle avança à tout petits pas, sans faire de bruit et prit place sur le premier banc qu'elle vit au fond de l'église.


Dernière édition par le Jeu 2 Fév - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archimbaud
Fidèle
Archimbaud


Nombre de messages : 6
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 31/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:19

Archimbaud suivait avec attention le déroulement de la cérémonie, mais il ne pouvait s'empescher de jeter de temps à autre des coups d'oeil vers la porte de l'église. Cependant, celle-ci restait vide de toute présence.


Dernière édition par le Jeu 2 Fév - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:22

Il fallait que le Credo soit affirmé pour pouvoir continuer. Les deux mariés semblaient vraiment pressés... Qui aurait pu le leur reprocher ?

Avec un petit sourire, l'évêque répêta la seconde question :


Croyez-vous en Dieu est tout puissant, en son prophète Aristote et en son messie Jésus Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Corouine
Fidèle
Corouine


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:22

Ecoutant la deuxième question de l'évèque Corouine s'exclame :

Oui je crois en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Persan
Fidèle
Persan


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:24

Tourne un regard d'excuses qui en dit long vers l'évêque et répond simplement.

Oui.


Dernière édition par le Jeu 2 Fév - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Païen



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:22

Mes félicitations Capitaine, et vous de même monsieur le Comte!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skypie
Païen
skypie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:26

se glisse derriere Alex en esperant que son retard passera inapercu....
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:25

Se retourne et murmure chuttt c'est pas encore fini Sieur Vaxilart
Revenir en haut Aller en bas
Archimbaud
Fidèle
Archimbaud


Nombre de messages : 6
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 31/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:29

Un sourire illumine enfin le visage d'Archimbaud alors qu'une ombre féminine se découpe sur le costé de la porte. L'ombre reste au seuil de l'église sans donner signe de vouloir entrer, mais sa présence semble avoir rassuré Archimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
Matheos
Spinozien
Matheos


Nombre de messages : 5
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:29

Gedeon a écrit:
Il fallait que le Credo soit affirmé pour pouvoir continuer. Les deux mariés semblaient vraiment pressés... Qui aurait pu le leur reprocher ?

Avec un petit sourire, l'évêque répêta la seconde question :


Croyez-vous en Dieu est tout puissant, en son prophète Aristote et en son messie Jésus Christ ?


Non, dit Mathéos à voix basse. Mais en l'Éternel...
Revenir en haut Aller en bas
skypie
Païen
skypie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:30

quelques larmes se mettent a couler sur ces joues rose...c'est telement beau l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:31

Enfin ! Incroyable ce que l'empressement et l'impatience pouvait parfois faire perdre comme temps... Le credo des deux fiancés affirmé, l'évêque procéda au rituel de l'eau. Il versa par trois fois l'eau bénie du baptistère tout d'abord sur le front de Corouine, puis sur celui de Persan en répétant :

Par cette eau, je te lave de tes pêchés, je te purifie, je te baptise.
Dieu te pardonne tes fautes passées et te donne son Amour.
Il t'accueille les bras ouverts et t'ouvre la porte de son royaume.
Au nom du Père, du fils et de la Sainte Raison.

Une voix se fit entendre au sein de l'assemblée :

Citation :
"Mes félicitations Capitaine, et vous de même monsieur le Comte!"

Parler à voix haute en plein milieu d'un sacrement ? Voilà encore une chose que le jeune évêque n'avait jamais vu ! Il tenta de rappeler le nouveau venu avec une pointe d'humour :

Allons, allons... A ce que je constate, il n'y a pas que les futurs époux qui sont pressés... Patience Sieur... Corouine et Persan reçoivent le baptême et n'ont point encore échangé leurs voeux.

Reprenant le cours de la cérémonie, Gedeon traça tour à tour sur le front de Corouine et de Persan, la croix avec l'huile sainte et leur remit le cierge, symbole de la lumière divine qu'ils recevaient avec le baptême.

L'heure du mariage était donc enfin arrivée. Gedeon invita les deux fiancés à venir se placer cote à cote devant l'autel et sorti un morceau de parchemin de sa soutane, celui là même où il avait écrit son homélie. Il s'en servirait pour ne pas avoir de trou de mémoire. Lentement, en s'adressant à l'assemblée grandissante, il déclara:


Nous sommes réunis ce soir pour célébrer une union, une alliance.

Corouine et Persan se présentent devant nous tous ici présents pour entrer dans notre grande famille et s'unir devant Dieu et les hommes. Ils sont au début du chemin de leur vie commune, au début de leur vie spirituelle.

Les hommes peuvent parfois se rendre la vie pénible. Remplis de pêchés qui les font souffrir, ils agissent souvent d'une façon qui n'est pas sage. Leur histoire tout entière ne cesse de baigner dans un déluge de violence, violence verbale ou violence dans les actes. Les hommes aiment tant se battre.

Dieu est différent : Il est un Dieu de l’union et de la réconciliation, un Dieu de l’Alliance. Au milieu de tous les déluges de discorde, de dureté, d’exploitation de sa création, Il nous appelle dans son arche pour nous sauver. Oui, Dieu est différent : Il ne divise pas, Il relie. Dieu nous relie les uns aux autres, les gens, les animaux et les choses. Il rassemble sur terre. Noé emmena un couple de chaque espèce d’animaux, afin qu’ils vivent, dit la Bible. Ils vont deux à deux "afin qu’ils puissent rester en vie". Même dans la création privée de raison – oiseaux et bêtes -, ils vont deux à deux. Ils portent l’alliance en eux-mêmes, inscrite en leur nature par la puissance créatrice de Dieu. Ainsi la création entière est-elle remplie de signes de l’alliance.

Et Dieu fait davantage. Il inscrit son alliance dans le cœur des hommes. Il les crée homme et femme et les fait aller … deux à deux. Le véritable arc-en-ciel s’étend entre homme et femme, bien plus encore qu’entre ciel et terre. C’est l’arc-en-ciel de l’amour, amour qui est d’abord un libre choix. L’amour entre personnes humaines est en effet bien plus qu’une attirance instinctive. Aimer, c’est vouloir chérir. Cet amour est donné et reçu gratuitement, immérité ; il est fidèle et patient. Cet amour a tout de Dieu.

L’amour et la fidélité dans le mariage nous sont donnés en mains comme une graine. Car l’amour n’est pas donné immédiatement le jour du mariage comme un arbre parvenu à maturité, mais comme une toute petite semence. La plus petite même de toutes les semences, dit Jésus. Elle doit encore tellement grandir. Mais elle est capable de le faire. Elle porte en elle un pouvoir de germination : caché, mais irrésistible. Elle devient même un grand arbre, dit Jésus. Et, ajoute-t-Il, il y a place dans son feuillage et sur ses branches pour beaucoup d’oiseaux. Tout mariage réussi est un arbre accueillant, qui offre de l’ombre et porte du fruit pour tant d’autres couples d’époux. Et assurément lorsque, comme en ce jour, cet arbre est entouré par tant de gens.

A Corouine et Persan, nous souhaitons aujourd’hui cette foi profonde dans le pouvoir de germination de la petite semence de l’amour plantée dans leur cœur. Qu’elle devienne tantôt un grand arbre, visible de loin et admiré par des multitudes. Alors beaucoup d’oiseaux désireront venir habiter à leur ombre, être encouragés et réconfortés par leur exemple.

Se tournant vers Corouine, Gedeon demanda

Corouine, parais-tu aujourd'hui libre de tout engagement pour épouser Persan ici présent ?


Dernière édition par le Jeu 2 Fév - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Païen
Alexandredut


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:32

dit tout bas bonsoir à Skypie et regarde les amoureux
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:33

Lefrancomtois mumure Sieur Vaxilart j'ai omis de vous dire vous faites encore une erreur Sieur Persan n'est pas Comte, mais Régent...pour votre information...

Chut chut sinon Mr Gedeon ne vas pas apprécier d'etre déranger pendant la céremonie...merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
skypie
Païen
skypie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:36

bonsoir alex...ils sont vraiment beau!!!chuchote skypie
Revenir en haut Aller en bas
Corouine
Fidèle
Corouine


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:38

Emue, les larmes lui montant aux yeux devant les si touchantes paroles de l'évèque Corouine regarde Persan dans les yeux avant de déclarer :

Oui je le suis
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:38

C'était au tour de Persan de devoir répondre à cette question. L'écclésiastique se tourna vers lui et le regardant droit dans les yeux comme pour l'encourager et lui demanda :

Persan, parais-tu aujourd'hui libre de tout engagements pour pouvoir épouser Corouine ici présente ?


Dernière édition par le Jeu 2 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Païen
Alexandredut


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:37

oui, je ne reconnai plus Persanchuchote
Revenir en haut Aller en bas
Lhise
Païen
Lhise


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:38

La Baronne de Chastellux qui d'ordinaire s'ennuyait facilement pendant les cérémonies à l'église avait écouté avec grande attention l'Evêque Gedeon. Sa façon d'officier était bien différente de ses frères aristotéliciens. Elle appréciait, elle appréciait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Persan
Fidèle
Persan


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:42

Les mots de l'évêque résonnent longuement aux oreilles de Persan.
Citation :
L’amour et la fidélité dans le mariage nous sont donnés en mains comme une graine.
Comme il a raison...
Citation :
L’amour entre personnes humaines est en effet bien plus qu’une attirance instinctive.
Il se souvient de leur seconde rencontre et de la suite. Jamais, alors, il n'aurait cru être si amoureux de Corouine... et à présent, il était là, près d'elle, si belle, si rayonnante, et qui attendait une réponse de sa part... Il baissa un instant le regard, se demandant s'il serait... pensa aux briques... sourit... releva la tête.

Oui, je le suis.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
Païen
hildegarde la pure


Nombre de messages : 8
Localisation : près d'une ondée, à la naissance de la rosée du matin...
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:45

Hildi entra discrètement au moment de l'échange des consentements...Elle avait fait le plus vite qu'elle avait pu...."comme ils sont beaux..."
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:49

Adressant un large sourire aux fiancés, Gedeon ouvrit un lourd volume et déclara avant d'en faire lecture :

Voici un texte choisi par les futurs époux.

Citation :
L'amour prend patience

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n'ai pas la charité,
je suis un airain qui résonne,
ou une cymbale qui retentit.

Et quand j'aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères et toute la connaissance,
quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes,
si je n'ai pas la charité/l'amour(le terme grec est agapè),
je ne suis rien.

Et quand je distribuerais tous mes biens
pour la nourriture des pauvres,
quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,
si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

L'amour est patient,
il est plein de bonté;
l'amour n'est point envieux;
l'amour ne se vante point,
il ne s'enfle pas d'orgueil,

il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas,
il ne soupçonne pas le mal,

il ne se réjouit pas de l'injustice,
mais il se réjouit de la vérité;

il excuse tout, il croit tout,
il espère tout, il supporte tout.

L'amour ne périra jamais

Par ce texte, Corouine et Persan ont souhaité nous faire entendre quel était l'amour qui faisait battre leurs coeurs. Un Amour fort, puissant et jsute. Un Amour guidé par la joie, la compréhension, l'écoute et le pardon. Puisse cet amour leur permettre d'avancer dans la vie, de regarder vers le futur et d'oublier le passé, de franchir les osbtacles et d'en ressortir encore grandis et plus forts qu'avant... ensemble.

Voilà, c'était le moment tant attendu par tous... celui de l'échange des consentements. Gedeon annonça d'une voix claire et forte :

Corouine, Acceptes-tu de prendre Persan ici présent comme époux, de lui être fidèle par le corps et par l'esprit, de le chérir dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la joie comme dans la tristesse, acceptes-tu les enfants qui naîtront de vostre union et ce jusqu'à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
skypie
Païen
skypie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:50

l'amour les a transformer! je veu pa dire qu'ils étaient moche avant bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Païen
Alexandredut


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:49

une larme coule sur sa joue

oui, et il y a quelques jours, je faisais connaissance avec Corouine
Revenir en haut Aller en bas
Matheos
Spinozien
Matheos


Nombre de messages : 5
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/01/2006

[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:50

Tient le banc de ses deux mains, passant près de l'arracher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454   [Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mariage] Corouine et Persan 2 février 1454
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mariage] Djemilee et Lefrancomtois - 10 mars 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser