Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Préparation] Baptême de Lefrancomtois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyVen 20 Jan - 16:09

La missive que l'évêque avait reçue était chargée d'empressement. Gedeon pouvait parfaitement comprendre ce qui inquiètait le jeune Lefrancomtois et dès qu'il eut un moment, il lui répondit en l'invitant à le rencontrer pour préparer le baptême demandé. Cela n'était pas facile pour l'évêque de se dégager un peu de temps en ces moments troubles, mais accueillir un nouveau membre parmi la grande famille des Aristotéliciens, était toujours une priorité pour lui.

Debout dans la nef, Gedeon attendait le jeune homme avec un léger sourire aux lèvres. Il espèrait qu'après ce baptême, il célèbrerait bientôt un mariage...
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyVen 20 Jan - 18:12

Rentrant dans l'eglise du village de Cosne avec le coeur qui palpite lefrancomtois s'approche de notre Eveque...

Bonjour Monsiegneur l'Eveque, c'est avec grand plaisir que je répond a votre invitaion pour mon bapteme, je suis heureux pour ce jour qu'il soit béni par notre seigneur...

je m'agenouille devant Mr et j'attends ses recommandations...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyLun 23 Jan - 17:14

Lefrancomtois fut accueilli avec un large sourire chaleureux. Gedeon posa sa main sur son épaule en déclarant :

Relève toi mon fils... Car tu seras bientôt mon frère et nous marcherons ensemble sur le même chemin... celui que Dieu a tracé pour nous. Relève toi et viens d'asseoir à mes cotés.

L'évêque prit place sur un des bancs face à la grande croix Aritotélicienne qui ornait l'intérieur de l'église, il contempla le symbole et invita le jeune homme à venir prendre place à ses cotés. Puis d'une voix douce et sereine, il lui déclara :

Vois cette croix... elle est le symbole de tout l'Amour que Dieu a pour nous... Son Messire Jésus est mort sur cette croix pour prouver à tous les hommes qu'il nous aimait. Le baptême représente une partie de cet amour et en le recevant, tu entres dans une grande famille, une large famille soudée où tous les frères et toutes les soeurs t'aimeront.
En entrant dans notre famille, tu t'engageras à aimer tes frères et tes soeurs, à aider les plus démunis, à tendre la main aux miséreux et à guider l'égaré...

Est-ce cela ce que le baptême représente pour toi , mon fils ?
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyMar 24 Jan - 3:37

Mr Gedeon c'est avec grande joie que je prens la main que vous me tendez, oui le bapteme represente pour moi et a mes yeux tous cela...

Je vois en l'amour une arme de Dieu qui peut aider chaque brebis egaré ou chaque etre humain a apprecier la vie encore mieux l'amour de chacun au sein de la communauté deviens une force la foi d'aimer d'aider son prochain, de profeter de la vie de la nature que Dieu nous a offert et que nous devons sauvegarder....

Oui en m'acceptant j'oeuvrerais pour 'amour la paix autour de nous, aiderais mon prochain, sans le juger, je tenderais laa main a chaque personne qui le desire...

Et je sais que ma foi va grandir avec l'amour de mon entourage...et je compte sur les hommes de Dieu pour nous rappeler le message du fils de Dieu...

lefrancomtois regarde Mr Gedeon un sourire se lis sur son visage et attends sa réponse...c'est ainsi que je ressens l'amour de Dieu en moi...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyMer 25 Jan - 11:53

Le sourire apparu sur le visage de l'évêque. Il posa sa main sur l'épaule du jeune homme dans un geste chaleureux et amical :

Alors il sera un honneur pour moi de te faire entrer dans notre grande famille.
J'ai cru comprendre que tu caressais également d'autres projets et tu souhaitais ne point les voir trop différer.
Je dois me rendre à Cosne la semaine prochaine et j'escompte bien passer un peu plus de temps avec les habitants de cette paroisse, mes amis.
Je te propose donc de procéder à ton baptême mercredi en huit, aux vêpres, soit le 1er février 1454 en fin d'après midi.

Cette date te convient-elle ou as tu une autre suggestion à me faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyMer 25 Jan - 16:23

lefrancomtois entend la réponse de Mr Gedeon et c'est avec grand joie qu'il entend la nouvelle

Oh mon Mr Eveque c'est avec grande joie que j'accepte l'offre de la date, le village serait de vous voir séjourner quelques jours avec nous, et moi heureux de rejoindre la grande famille...

Il faut que j'aille annoncer la bonne nouvelle a ma bien aimée...

Merci d'avoir répondu si rapidement a ma requete, vous comblez ma journée de joie et de bonheur...

La seule requete que je peux souhaiter si c'est possible, pouvez vous inviter frere Samoens a la céremonie je serais heureux qu'il assiste, c'est un homme de grande foi et qui ouevre pour notre village je serais heureux de lui offrir ce premier cadeau...

Merci a vous Mr Gedeon...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyJeu 26 Jan - 23:39

La joie du jeune homme emplit le coeur de Gedeon d'une douce chaleur. Son visage était souriant lorsqu'il lui répondit :

Je suis en contact avec Samoens... et je peux déjà te dire que ce jour là, tu ne seras pas le seul à rejoindre notre grande famille. Rhill t'accompagnera également.

Vas mon fils, je vois que tu sembles pressé, probablement pour aller annoncer la nouvelle alors je ne te retiens pas plus longtemps. Vas... je serais là mercredi.

Que Dieu veille sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyVen 27 Jan - 14:40

lefrancomtois était heureux d'entendre la bonne nouvelle que venais de lui annoncer Mr Gedeon

Oh mon ami Rhill fait son bapteme egalement et le meme jour que moi alors la ca va etre une grande fete...merci pour votre nouvelle Mr Eveque...

Je suis heureux je dois vous quitter quelqu'un attend avace impatience la bonne nouvelle...

Merci encore...

S'en va en courant pour annoncer la nouvelle a l'etre le plus cher a son coeur...elle va etre heureuse d'apprendre tout cela...vivement les jours prochains...
Revenir en haut Aller en bas
rhill
Fidèle



Nombre de messages : 14
Localisation : Cosne, Bourgogne
Date d'inscription : 07/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyMer 1 Fév - 13:55

Rhill ne sachant trop à quelle heure la cérémonie devait débuter, décida de se rendre jusques à l'église pour se renseigner. L'endroit était bien calme..

- Pas un chat encore.. Ce doit estre pour plus tard, se dit-il à voix haute

Il allait retourner s'entraisner au tir à l'arc, quand un avis attira son attention : il pouvait voir son nom sur la liste des membres du groupe des Fidèles !

- Oh.. c'est sans doute à Monseigneur Gedeon que je dois cela ! Il faudra me montrer digne de cette marque de confiance que celui-ci m'accorde !

Tempérant son impatience, il sortit une pomme de sa poche et, croquant dedans, s'éloigna tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
lefrancomtois
Fidèle
lefrancomtois


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2006

[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois EmptyMer 1 Fév - 18:57

Lefrancomtois s'approchant pres de la porte du l'eglise se dit c'est bientôt l'heure...

Je ne vois point mon ami Rhill sans doute il est encore en train de battre le record du tir a l'arc de notre ami Gaara..

Je suis heureux de rejoindre ma nouvelle famille...

J'attends la venue de ma bien aimée, princesse de mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Baptême de Lefrancomtois   [Préparation] Baptême de Lefrancomtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Préparation] Baptême de Lefrancomtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser