Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sacrement de confirmation

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Sacrement de confirmation   Ven 2 Déc - 21:42

Comme ce mot l’indique, ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême.
La confirmation, sacrement de l'initiation chrétienne est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l'Esprit Saint comme membre vivant de l'Église. Le Saint Esprit est symbolisé dans l’iconographie religieuse par une colombe.

La confirmation rend le baptisé capable, avec l’aide l’Esprit saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit. Dans le baptême, Dieu dit «viens» dans la confirmation, il dit "va".

Dans le rituel, le symbolisme du sacrement de confirmation est l'onction de l'huile ou Saint chrême qui signifie la croissance du baptisé comme prêtre, prophète et roi. En savoir plus (renvoi sur la fiche du baptême).

En règle générale :
dans le cas du baptême d’un adulte, il reçoit en même temps la confirmation et l’eucharistie.
dans le cas d’un enfant baptisé à la naissance ou en âge scolaire, la confirmation se reçoit au moment de l’adolescence pour lui donner le temps de grandir dans la foi et de faire un choix raisonné.

Le parrain et/ou la marraine de confirmation peuvent être différents de ceux du baptême. Dans tous les cas, ce sont des personnes qui ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de "confirmer ses frères dans la foi" ; c’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. La célébration est présidée par l’Évêque ou son délégué.

Textes :

Jean 1, 32 : "Alors Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui".
Actes des Apôtres (2, 1-4) : "Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit."
Actes des Apôtres (8, 17) : "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils rs péchés."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sacrement de confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Demande de sacrement (baptême, mariage, etc...)
» 1.4 Sacrement : Ordination
» confirmation de bapteme
» Demande de confirmation pour remise du navire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Les sacrements-
Sauter vers: