Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher Empty
MessageSujet: [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher   [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher EmptySam 7 Jan - 17:51

Voilà déjà longtemps qu'Abolisher lui avait demandé le baptême, mais les aléas de la vie avaient fait que la préparation avait pris du retard. Qu'à cela ne tienne, il vaut mieux tard que jamais et la patience était une grande vertu.

L'évêque Gedeon attendait Abolisher assis sur un banc de la cathédrale. Il tenait le missel de prières dans sa main gauche et un chapelet serré dans sa main droite. A l'arrivée d'Abolisher, le sourire qui se dessina sur le visage du jeune évêque était très chaleureux :


Sois le bienvenu Abolisher. Nous allons préparer ensemble ton entrée dans la maison de Dieu. Tu m'as demandé le baptême, que cela représente t-il pour toi et que cela va t-il t'apporter ?

Toutes ses questions n'étaient pas innoncentes, Gedeon voulait être certain que ceux qui demandaient le baptême, étaient bien conscients de ce que cela représentait. Il savait également que le jeune homme qui se présentait à lui avait émis le souhait de dévouer sa vie à l'église et à transmettre la bonne parole, cela était également une manière de sonder la profondeur de la foi qui l'animait...
Revenir en haut Aller en bas
Abolisher
Curé de Nevers
Abolisher


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2006

[Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher   [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher EmptySam 7 Jan - 18:34

Lorsqu' Abolisher entra dans la cathédrale ensoleillée à travers les vitraux, il aperçut la Grande Croix qui reignait sur l'autel. Le spectacle de la crucifixion de Jésus Christ lui fit mal au coeur car il savait que cet Homme avait pris sur lui tous les malheurs du monde pour que les Hommes et Dieu signent une nouvelle Alliance. Abolisher se dit qu'il avait dû souffrir désseché par le Soleil et meurtri par la lance de ce légionnaire Romain.
Puis il aperçu le Grand Evêque Gédéon qui l'attendait assis sur un banc. Abolisher fut intimidé par la haute stature et les vêtements richement ornés de cet homme qu'il ne connaissait que par l'écriture de lettres.
Doucement Abolisher s'approcha et commença à prier, Gédéon lui demanda alors :
Sois le bienvenu Abolisher. Nous allons préparer ensemble ton entrée dans la maison de Dieu. Tu m'as demandé le baptême, que cela représente t-il pour toi et que cela va t-il t'apporter ?

Il lui répondit :
Le baptême est pour moi le synonyme d'une entrée vers les cieux et vers Dieu. Je ne fais pas cela uniquement pour mon salut car vouer un culte à Dieu pour obtenir une récompense n'est pas mon idée de la Foi. Je sais que Dieu a créé le monde et moi par la même occasion et j'ai décidé que comme un fils, je devais rendre grâce à mon Père pour le Don qu'il m'a fait : la Vie.
Vous m'avez demandé ce que le baptême allait m'apporter, et je vous répond que je suis croyant et que n'être point baptisé est un paradoxe...
De plus, je souhaite devenir un homme de Foi et pour cela il me faut être baptisé. Je sais que le métier d'homme de Foi est difficile car il me faudra renoncer à l'Amour et à la Tentation. Le Malin ne sera jamais loin et le baptême pourra m'être d'un certain secours contre lui car un homme baptisé repoussera le Mal.
Je ne sais pas si mes réponses vous convienent mais je vous supplie de m'accorder le droit de faire partie de l'Eglise.

Si il vous arrive un jour de regarder la Gargotte Bourguignonne, dans la rubrique de " l'Ordre des Athées " , vous pourrez voir que j'ai défendu l'Eglise selon mes opinions et que lorsque d'autres réclamaient le bûcher, j'ai essayé de ramener pacifiquement les brebis égarées...

Lorsqu'il eut dit cela Gédéon réfléchit et pendant ce temps Abolisher pria avec toute la Foi qu'il possédait pour le salut des âmes des autres, quite à faire la sacrifice de la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher   [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher EmptyMer 11 Jan - 11:47

L'évêque écouta avec attention Abolisher. Cet homme semblait avoir déjà bien réfléchi sur son avenir, sa foi et l'engagement qu'il souhait prendre. Si telle était la volonté du Tout Puissant... Qu'il en fût ainsi !

Il patienta le temps qu'Abolisher eut fini ses prières, puis il lui déclara :


Tu recevras donc le baptême ce dimanche en l'église de Nevers... Que Dieu fasse de toi un instrument de paix et de foi.

Pour ce qui du reste... viens, suis moi dans mon bureau.

[HRP : Suite en MP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher Empty
MessageSujet: Re: [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher   [Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême]Préparation du baptême d'Abolisher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser