Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Notes] La fraternité

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Notes] La fraternité Empty
MessageSujet: [Notes] La fraternité   [Notes] La fraternité EmptyVen 2 Déc - 21:14

Vie Fraternelle

Depuis toujours l’humanité n’a cessé de rêver d’une fraternité universelle qui ferait de chacun le frère de l’autre. Tel est bien l’idéal que vise déjà le peuple de l’Ancien Testament à travers sa recherche de communautés fraternelles fondées sur la race, le sang, la religion. Sa mise en pratique se heurte à la dureté des cœurs humains : Caïn, jaloux de son frère, le tue. Pourtant, les traditions patriarcales rapportent de beaux gestes : Abraham et Lot échappent aux discordes, Jacob se réconcilie avec Esaü, Joseph pardonne à ses frères.

Ce rêve devient réalité dans le Christ-Jésus fait homme, c’est ce que révèle la Bible et plus particulièrement le Nouveau Testament : Jésus premier né d’une multitude de frères.

Si les premiers chrétiens s’appellent "frères", ce n’est pas tant qu’ils aient réussi, même entre eux, à s’entendre parfaitement mais, c’est parce que, réconciliés dans la foi au Christ, communiant à son Corps, ils trouvent en Lui, le fondement et la source de leur fraternité.
Sa réalisation terrestre dans l’Eglise, pour imparfaite qu’elle soit encore, est le signe tangible de son accomplissement final.

L’Apôtre Jean fait de l’amour fraternel le signe indispensable de l’amour de Dieu. Aujourd’hui encore, des chrétiens se rassemblent autour d’un projet de vie, mènent une vie fraternelle faite de respect dans la différence, d’amour né du pardon quotidien, de l’acceptation des faiblesses de chacun. La prière, la Parole de Dieu, l’Eucharistie sont la nourriture spirituelle nécessaire à l’approfondissement et à la croissance de la fraternité.
Ensemble, en Eglise, les chrétiens forment la fraternité humaine en marche vers l’Homme Nouveau rêvé depuis les origines.

Vivre en communauté comme le font les religieux (ses), moines, moniales et aussi certains laïcs implique un engagement personnel autour d’un projet de vie qui spécifie au nom de qui, pour qui, pour quoi on est ensemble. La vie fraternelle quotidienne n’est pas toujours facile à vivre, (les membres de la communauté ne se sont pas choisis). Elle demande un effort permanent de dépassement pour vivre une vraie fraternité. Cette vie fraternelle, témoignage collectif de vie évangélique, est possible que soutenue par la prière communautaire et personnelle.

Textes


Marc 2,1-12 : Actes 2, 42-47
Lettre aux Romains 8, 29 : "…pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères"
Première lettre de Jean 2, 9-12 : "…Celui qui aime son frère demeure dans la lumière…"
Revenir en haut Aller en bas
 
[Notes] La fraternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Notes]
» [Notes] Les 7 sacrements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser