Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptySam 3 Juin - 21:18

Quelle frénésie ce matin là dans l'église de Tonnrre ! Potache se préparait à recevoir son premier prétendant au rôle de prêtre, qui devrait normalement être diacre de Tonnerre puis devenir curé de la paroisse.

Après quleques minutes d'excitation, Potache s'assit sur un banc et attendis son ami pour débuter cette préparation qui serait longue et intense...
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 1:56

Alcor ne dormit pas de la nuit, il savait que c'était le plus beau jour de sa vie.Il se sentait plus conscient sans doute le manque de sommeil.Il entra dans l'église.
"Bonjour , mon père, je suis prêt à ce que vous me guidiez dans la maison de Dieu"
Alcor était impatient, mais il savait que la marche serait longue.La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 2:05

(ça va durer plus d'un jour. Laughing )

Dîtes moi mon fils, depuis quand voulez- vous être prêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 2:17

A vrai dire, c'est depuis mon baptème que j'ai senti cette envie, de partager ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 8:16

Et vous êtes- vous déjà engagé aux cotés d'un prêtre pour l'épauler ?
L'aider dans son programme, des choses de ce genre....
Avez- vous fait partit d'un ordre religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 21:37

Etant enfant j'ai assisté un prête pendant la messe, ce n'était pas grand chose, préparation des hosties et du calice.Depuis je n'ai fait que méditer et prier, attendant une "révélation", un chemin à emprunter.Je n'ai appartenu à aucun ordre religieux.

Alcor leva les yeux, et songea.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 22:04

Vous sentez- vous prêt en votre fort intérieur a renoncer a une relation conjugale avec une dame, a n'épouser que Dieu.
Faire voeux de chasteté, vous engager sur une voie voué à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 22:21

Oui, cela na me pose pas problème, j'apprécie les femmes, pour leur sensiblilité et leur intelligence.Je n'éprouve pas le besoin de désirs charnels, peut étre, me font elle peur.
J'écoute mon coeur, je ne trouverai le bonheur que dans la main de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 23:35

Après avoir acquis ton droit de prêtre, que compte tu faires du messages du Christ ?

Etre curé à vie
Progresser ans la hiérarchie ?
Te retier plus tard dans un monastère ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyDim 4 Juin - 23:43

Mon but est de partager ma foi, au maximum de personnes possibles, prêcher la parole de Dieu, être humble et pénitent.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 11:18

Quelle est le rôle de Jésus dans ta vie, que t'apporte t- il ?
En connais tu la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 11:37

Jésus est un exemple pour moi.Oui, je connais bien la vie de Jésus, son enfance,son baptème dans le Joudain, sa rencontre avec le diable dans le désert, ses miracles, les 12 apotres,la trahison de Judas...
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 12:23

Comment interpretez- vous la parabole du Samaritain ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 14:36

Je pense que par cette parabole, Jésus précise la dimension réelle du partage
et de l'amour de son prochain.En effet ce n'est pas parcequ'on est bon chrétien que peut choisir à qui donner son aide, dans la parabole , les deux religieux passent à coté de l'homme agressé sans l'aider, peut être parcequ'ils pensent que l'homme n'est pas digne d'eux ou n'ont pas le temps.
Le samaritain,lui, qui est reconnu comme un grand pêcheur pourtant , va aider l'homme.
Je pense que le message principal, est qu'il ne doit pas avoir de limites à l'amour de son prochain, ce n'est pas parcequ'il est différent ou pêcheur que l'on ne doit pas l'aider, ce n'est pas aussi pacequ'on n'a besoin plus d'aide ou d'écoute, que l'on ne peut pas l'aider; et ce n'est pas parcequ'on pense être plus proche de Dieu que d'autres que l'on peut choisir son prochain.
L'amour pour son prochain ne doit avoir de préjugés, être universelle et sans limites.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 15:22

Et toi ? Quelle est ton point de vue sur la sainte Inquisition ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 16:38

Je pense qu'elle doit être juste, et que l'hérétique doit être converti par la parole de Dieu et non par le glaive d'un soldat.Il est difficile de diagnostiquer l'hérésie, mais certes devant la manisfestation du démon, je comprends les inquisiteurs, le pape leur fait confiance donc il en va de même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
potache
Curé de Tonnerre
potache


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2005

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 17:49

Personnelement, je ne l'apprécie que modérement, je trouve qu'elle est en contracdiction avec le dogme de paix de l'église.
Je te propose de faire l'homélie de la messe de dimanche, qu'en penses tu ?
Une homélie sur la parabole du Samaritain...
c'est a dire, expliquer ce qu'il faut comprendre de cette parabole.
Nous célébrerons la messe ensemble, et à l'issue de cette messe, je t'ordinnerai prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Païen
Alcor


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2006

[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor EmptyLun 5 Juin - 17:59

Très bien, j'accepte ce sera avec joie.Merci mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty
MessageSujet: Re: [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor   [ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ordinnation] préparation de l'ordinnation de Alcor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Dépendance de l'Archevêché :: Eglise Saint Pierre de Tonnerre :: Archives Tonnerroises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser