Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Notes] Charité

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Notes] Charité Empty
MessageSujet: [Notes] Charité   [Notes] Charité EmptyVen 2 Déc - 21:12

Charité

Aujourd’hui, le mot "charité" a tendance à être remplacé par celui de "solidarité" mais, pour le chrétien, la solidarité est traduction de l’exigence évangélique de l’amour du prochain.
Des hommes et des femmes s’engagent auprès de leurs frères démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture.

Les nécessités sont immenses et d’une grande diversité. Ces hommes et ces femmes exercent la charité en prenant souci de leurs frères.
La charité relève d’actes, mais aussi de pensées, d’intentions et d’attitudes. Elle prend l’autre en charge pour le faire grandir, lui donner ou redonner sa dignité.

Dans le christianisme, la charité est une vertu théologale, c’est à dire : qui a Dieu lui-même pour objet ; c’est à la fois l’amour que Dieu donne à l’homme et l’accueil que l’homme fait de cet amour.
La charité se résume en un seul et unique commandement : aimer. Aimer, c’est accepter de s’oublier pour l’autre.

Textes


Matthieu 25, 34-40 : "… Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger… "
Jean 13, 34 :"Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimé",
Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (13, 1-7) : "J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante…"
Saint Paul aux Romains (13, 10) : "L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour."
Acte de charité : "Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et plus que tout parce que vous êtes infiniment bon, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous."
Revenir en haut Aller en bas
 
[Notes] Charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Notes]
» [Notes] Les 7 sacrements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser