Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Dimanche 4 décembre 1453] L'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dimanche 4 décembre 1453] L'Amour Empty
MessageSujet: [Dimanche 4 décembre 1453] L'Amour   [Dimanche 4 décembre 1453] L'Amour EmptySam 3 Déc - 18:50

Mes filles et mes fils

J'ai l'honneur aujourd'hui de vous dire la messe pour la première fois en l'église Saint Etienne de Nevers. Comme vous ne l'aurez probablement pas manqué de la constater, je suis nouveau en vostre paroisse et je compte trés prochainement m'établir ici, je pourrais ainsi estre plus proches de vous et plus disponible pour vous rencontrer.

Pour cette première messe, j'ai choisi comme thème de l'Amour.

Aucune personne ne peut vivre vraiment si elle n’est pas aimée et si elle n’aime pas. Aimer c’est recevoir et donner.

Il y a différentes façons d’aimer et l’expérience nous prouve à quel point il est parfois difficile d’aimer vraiment. C'est un long chemin qui exige un dépassement de soi. Cependant, à tout moment, l’être humain reste libre de refuser d’aimer et d’être aimé.

Dieu est amour, Il aime l’humanité depuis toujours et lui a donné son Fils. Sa Parole fait vivre les Artitotéliciens et, à travers son exemple, ils peuvent comprendre jusqu’où l’amour peut conduire.

Faisons lecture de la Première lettre de Paul aux Corinthiens 13, 1-7 :
Citation :
"J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.

J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.

Reconnaître que Dieu aime tous les hommes, c’est reconnaître qu’il est la source de leur vie et la source de tout amour. Pour l'Aristotélicien, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables et s’expriment dans des actes concrets de tous les jours. Saisis par l’amour gratuit de Dieu, des hommes et des femmes engagent toute leur vie au service de Dieu et des autres et font de leur vie une histoire d’amour et d’espérance.

Citation :
"tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout cœur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deutéronome 6, 5-6)
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15,12)
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22, 36-39 )
"Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur…" (Première épître de Jean 4,19-21)

Mes enfants aimez vous les uns les autres, aimez Aristote qui vous aime tant, oubliez vos rancoeurs, oubliez vos peines et vivons dans l'Amour d'autrui et dans l'Amour du Seigneur.

Prions tous ensemble pour l'Amour :
Citation :
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.


Amen.

Mes enfants, nourrissons nous à présent de l'amour de Dieu.
Le curé procède à présent au sacrement de l'Eucaritie, présentant tour à tout le pain et la coupe et récitant les paroles suivantes :
Citation :
26:26. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27. Il prit ensuite une coupe ; et, après voir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28. Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

Le Père Gedeon procède ensuite à la distribution de pain rompu aux fidèles

Prions ensemble pour la mémoire de ceux qui sont entrés dans la lumière d'Aristote, tout comme le défunt Père Elven et le Trés Saint Père Nicolas V l'ont été dernièrement :

Citation :
Dieu les prendra avec lui

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ;de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.

Tous répondent Amen.

Citation :
Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum.
Adveniat regnum tuum.
Fiat voluntas tua, sicut in caelo et in terra.
Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et imitte nobis
debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.
Et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo.

Amen.

Allez en paix mes enfants, que la lumière divine vous guide !

Avant de partir, je tenais à vous informer que je suis à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous entendre et vous confesser. N'hésitez point à venir me trouver !

Bon Dimanche à vous !

Et le jeune curé de saluer ses ouailles à la sortie de la cathédrale
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dimanche 4 décembre 1453] L'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser