Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Baptême de Lubin]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyLun 6 Mar - 15:03

Cette église revit, je prépare l'autel, m'assure que tout est parfait, la lumière, les fleurs, les cierges. Tout est propice à la méditation...
Je m'agenouille sur un prie-Dieu pour méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyMer 8 Mar - 0:04

Lubin arrive timidement dans l'église. A chaque fois qu'elle y vient, elle ne peut s'empescher de s'étonner de sentir combien cet endroit est différent des autres bastiments, combien ceux qui y sont s'y sentent eux-mesmes différents.

Voyant Samoens en train de prier, Lubin hésite à le déranger. L'homme si vivant hors de la maison de Dieu est ici plein de recueillement. Elle finit néanmoins par se décider à se signaler.



Bonjour, mon père!
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyMer 8 Mar - 7:43

En pleine méditation, je sentais des pas timides derrière moi, et une petite voie qui m'appelle...

Lubin ?!

J'étais surpris de voir cette femme, habituellement si sur d'elle, un peu intimidée

Bienvenue dans la maison de Dieu, Lubin, puisse sa Lumière éclairer ton chemin, viens tu pour méditer où puis je t'aider pour quelquechose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyMer 8 Mar - 9:46

Eh bien, je pense que vous pouvez m'aider.

Il y a quelques temps, un ami à moi s'est fait baptisé et cela m'a poussé à réfléchir à beaucoup de choses : à l'origine et à la beauté de ce qui nous entoure, à la place de l'homme dans tout ceci et en particulier au milieu de ses prochains. Comme je passe mon temps à pescher, j'ai du temps pour me poser des questions et le baptême dont je vous parlais a été un peu comme l'étincelle qui a fait s'embraser mes réflexions précédentes. Tout se mettait en place dans ma tête et me paraissait de plus en plus évident.

Il faut vous dire que je viens d'une famille pas très religieuse et qu'en plus de ne point m'avoir baptisé à mon plus jeune asge, mes parents ne nous ont jamais vraiment parlé de l'amour du Christ ou de la charité aristotélicienne. Mais j'ai depuis pu voir cette dernière, qui n'attend rien en retour, qui ne force rien. C'est en aimant comme ça ce qui nous entoure que je pense que l'on peut rendre le monde plus beau, mais ça n'est point évident.

Se rend compte qu'elle a beaucoup parlé...

Tout ceci pour dire que j'aimerai demander le baptême, afin de participer à la communauté de Cosne. Tous ensemble, nous arriverons plus facilement à aimer vraiment, comme messire le Christ nous l'a enseigné, parce que nous nous épaulons les uns les autres. Et j'aimerai donc savoir ce qu'il faut que je fasse pour le recevoir.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyMer 8 Mar - 21:02

Viens Lubin, je te fais visiter notre maison.
Là, c'est un confessionnal, c'est la que les fidèles viennent quand leur âme ou leur coeur est trop lourd à porter, il faut venir ici régulièrement, tu en sors plus léger...

Voici, l'autel, c'est un symbole pour le recueillement, mais tu peux te recueillir partout, ici tu as l'avantage d'être au calme et bien entourée.

Voici la sacristie, Samoens ouvre une petite porte, derrière celle-ci une pièce très simple, une grande table, une armoire quelques chaises. Sur le bord de la table quelques parchemins où Lubin croit reconnaitre l'écriture de Gédéon... Sans doutes des conseils ou des consignes

Assis toi Lubin, je te prépare un thé, Djemilee m'a montré comment faire..

Il manque un peu d'enfants ici, j'ai besoin d'enfants de choeur, et puis ça amène tellement de vie.

Bon alors Samoens pose le thé sur la tableTu souhaites recevoir le Baptême...
C'est un choix sérieux, grave, réfléchi... qui me fait une joie immense...Te connaissant un tout petit peu Lubin, j'imagine que tout celà est pensé...

Je crois qu'il faut que nous parlions un peu, c'est un engagement qui va au delà de ta vie terrestre.... c'est une philosophie de vie qui t'amène à voir l'Homme d'un autre oeil, d'apprendre le pardon et la tolérance...

Je vais peu être un peu vite...

Tu peux te faire accompagner d'un parrain et d'une marraine si tu le souhaites, ils t'aideront à trouver ton chemin, et puis c'est l'occasion de faire une fête, c'est toujours une joie de voir nous rejoindre un nouveau fidèle.

Samoens boit une gorgée de thé et regarde Lubin...
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyVen 10 Mar - 2:56

Merci pour le thé, mon père. Je vois que je ne suis pas la seule à prendre des cours auprès de dame Djemilee. A propos, pensez-vous qu'elle et le sieur Lefrancomtois pourraient faire de bons parrain et marraine pour moi?

Lubin boit un peu de thé, en repensant à ce que le père Samoens a dit juste avant. Les enfants... La Joie, le Pardon, la Tolérance... Elle ne peut s'empêcher d'éprouver une excitation d'anticipation.

Je ne sais pas si vous allez un peu vite, mais si vous voulez me détailler ce que vous vouliez dire, je suis toute ouïe.

Lubin reprend une gorgée qui la réchauffe un peu encore.
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyVen 10 Mar - 10:19

Samoens, reprit une gorgée de thé, se racla un peu la gorge, il faut trouver les mots justes. ...

Je vais t'expliquer, Lubin, mais je ne suis pas très instruit donc pardonne moi mes mots, je te parle avec on coeur et mon âme et peut être pas comme un évêque...

Samoens ferma les yeux pour se concentrer, de longues très longues secondes puis il regarda Lubin très profondément et s'exprima d'une voix calme,posée, tranquille son regard semblant fouiller l'âme de Lubin

Voix tu, Lubin, le monde pourrait se resumer à la nuit et le jour, je ne sais pourquoi mais les Hommes ont une attirance vers la nuit, vers l'obscurité, vers le mal, la noirceur.... Nous essayons de te guider vers la lumière, vers l'espoir, la joie, l'avenir...la vie...
Ce n'est pas un chemin facile car la nuit est toujours sur tes talons, elle cherche à t'attraper en permanence, elle te tente, elle t'attire, et puis c'est tellement facile de se laisser emporter par la nuit...

Le chemin vers la lumière est difficile mais tellement gratifiant, tellement bon, tellement vivant, mais il est semé d'embûches, de pièges, de doutes.

Il faut parfois accepter de se dire qu'on ait pas assez fort pour le parcourir seul. Si tu as un doute, nous serons là pour t'écouter, si tu trébuche, nous serons là pour te relever, si tu tombes dans un piège nous serons là pour te secourir, si tu es perdue, nous serons là pour t'aider à trouver le chemin.

Le principe de notre communauté est simple, il faut que tu acceptes de nous suivre sur ce chemin, que tu acceptes d'aider ton prochain et que tu acceptes d'ouvrir ton coeur et ton âme quand tu n'a plus la force de les porter seule.

Les prières, l'église, même ma fonction, nous ne sommes que des aides des appuis pour t'aider...ce n'est pas le plus important, le principal est que tu t'ouvres vers la Lumière plutôt plus te laisser engloutir dans la nuit... et que tu saches que tu n'es pas seule.

Le Baptême n'est que le début de ce parcours, ensuite tu apprendras beaucoup, tu apprendras à ne point juger sans comprendre, tu apprendras à voir l'Homme et puis tu apprendras à voir Dieu...

Pour celà, il te faudra être patiente, le chemin est long, mais tellement riche, tellement beau que tu ne verras pas le temps passé.

Samoens referma les yeux quelques secondes, il était épuisé, avait il trouvé les mots ? Après ces moments rapides de concentration, il regarda Lubin, retrouva son sourire, but une grande gorgée de thé, et retrouva sa voix

Djemilee et Lefrancomtois pour parrain, voilà une bonne idée, mais nos jeunes mariés m'ont l'air fort pris, vois avec eux et sit tu le veux toujours nous célébrerons tout celà rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Lubin
Païen



Nombre de messages : 18
Localisation : Cosne (au bord de la Nohain)
Date d'inscription : 07/03/2006

[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] EmptyLun 13 Mar - 22:54

Lubin avait écouté le père Samoens s'enflammer petit à petit. Cela faisait plaisir à voir et donnait envie de croire avec lui.


Merci mon père, j'y vais de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême de Lubin] Empty
MessageSujet: Re: [Baptême de Lubin]   [Baptême de Lubin] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême de Lubin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser