Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon Empty
MessageSujet: [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon   [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon EmptyVen 24 Fév - 1:32

Mes frères,

Je vous informe d'une prise de position forte que j'ai eu à prendre dernièrement devant le Commissaire au Commerce et Duc Morkail.

Généralement, je suggère fortement de ne pas prendre parti lorsqu'il s'agit de problèmes politiques, néanmoins il n'est pas tolérable de voir la population menacée de famine par l'orgueil surdimensionné d'une poignée de personnes.

Je demande donc à chaque prêtre présent dans les paroisses de Tonnerre, Cosne et Nevers de m'informer aussitôt si une violation flagrante du Condordat Bourguignonsubvenait de la part du Conseil Ducal.

Je demanderais alors fermement au Duc de Bourgogne de respect ce concordat signé par ces prédécesseurs.

J'apprécierais également que vous me donniez vos avis éclairés sur la question. Le conseil diocésain n'étant pas encore opérationnel, je tiens à recueillir l'avis de tous les membres de notre clergé.

Monseigneur Gedeon
Revenir en haut Aller en bas
Pandorim
Chanoine du diocèse de Nevers



Nombre de messages : 6
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 29/12/2005

[Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon   [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon EmptyVen 3 Mar - 13:57

Monseigneur,

Nevers a été clairement menacée par le duc, je n'en sais pas plus, je pourrais retrouver les preuves et vous les fournir, et je pourrais également recueillir des témoignages si nécessaire. Je ferai tout cela si vous m'en donnez le mandat. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon   [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon EmptyVen 3 Mar - 14:02

Frère Pandorim, vous avez carte blanche pour retrouver toutes les preuves de ces menaces.

La situation semble s'être quelque peu calmée et les échanges commerciaux semblent avoir repris. Je ne sais si cela est dû à la prise de position de l'église ou à un retour à la raison de certains des membres du conseil ducal.
Néanmoins, il est préférable d'être prévoyants pour pouvoir protéger nos paroissiens et agir rapidement s'il le fallait.

Je vous informe que j'ai également conservé copie d'un échange de courriers faits avec le Duc Jacknight, ainsi que la mise en garde et les recommandations que j'avais faites au Duc Morkail, actuel commissaire au commerce.

Je vous en produirais copie si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon   [Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relations avec le Duché] Concordat Bourguignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Bureau de l'Evêque :: Affaires spirituelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser