Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyJeu 9 Fév - 20:58

Bousculé par les derniers évênements, l'évêque avait pris beaucoup de temps avant de reprendre les affaires du diocèse. Il avait été confronté à un problème qu'un curé aurait pu gérer et cela lui avait pris beaucoup de temps.

Il s'était donc décidé à revenir à Cosne pour pouvoir s'entretenir avec Samoens sur ses projets et puis aussi rencontrer deux jeune gens qui voulaient se voir unir devant Dieu.

Pensif, les yeux tristes et les idées perdues, Gedeon attendait le jeune homme assis sur un banc tout près de l'autel.

Son chapelet était posé juste à coté de lui, du coté de sa main encore valide. Son bras gauche était placé en écharpe pour protéger vraissemblablement un poignet blessé.
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyJeu 9 Fév - 23:26

Monseigneur ! Vous êtes là !
Quel plaisir de vous rencontrer de nouveau, mais vous êtes bléssé, vous m'avez l'air songeur... Rien de grave j'espère.
Je regardais l'évêque, je voyais un homme, fatigué, las mais avec toujours cette lueur dans le regard qui semble lire dans nos âmes

Monseigneur, je me suis permis de parler à mes concitoyens Dimanche dernier, j'espère que celà n'est pas péché... Cette ville a grand besoin d'une écoute et d'un pasteur pour appaiser les esprits.
Il n'y a pas eu grand échos pour une première, la tâche est lourde et le chemin sera long mais j'ai, grâce à Dieu, en moi la force de relever ce défi.

L'homme hochait la teste, mais que pensait il ? Allait il enfin me donner espoir ? Mon impatience, n'est elle pas trop visible ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyVen 10 Fév - 0:25

Gedeon posa ses yeux sur son poignet foulé et balbutia des explications nébuleuses

Une chute idiote rien de plus... ça va passer mon fils, ne t'inquiète pas outre mesure. Parlons plutôt de la tasche d'un prêtre et de ses obligations.

D'un geste de sa main valide, il invita Samoens à prendre place sur l'un des bancs :

Asseyons nous si tu le veux bien, nous serons plus à l'aise pour parler devant cette croix, que je ne puis cesser de contempler...

L'évêque attendit que Samoens ait pris place pour parler. Il avait longuement choisi ses mots car il ne voulait que le jeune homme puisse prendre sa décision avec toutes les données en connaissance.

Consacrer sa vie à Dieu demande de nombreux sacrifices...
Tu devras renoncer à l'amour charnel et au mariage en faisant voeux de célibat.
Tu devras ne point juger les fidèles qui viendront en confession et leur donner le pardon de Dieu si leur repentir est sincère. Ce point est très important car il pourra advenir que tu sois tenu au silence sur des faits importants et graves... et que ta conscience vienne te tourmenter...

Gedeon retint avec peine un léger soupir avant de demander

Accepteras-tu ces sacrifices ?
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyVen 10 Fév - 0:49

Je regardais l'évêque, cette mise en garde je l'avais mainte et mainte fois réfléchis, que sont des sacrifices terrestres pour l'amour de Dieu et de ses semblables. Lamour que je porte à Dieu et aux hommes mérite celà cent fois, mille fois...
Oui mon Père, ce ne sont pas des décisions prises sur un coup de tête, ce sacerdoce est celui d'une vie et même au delà de la vie terrestre. Je ne connais pas encore la dureté de la tâche, mais je sais que Dieu et vous serez là pour me soutenir dans les moments difficiles.

Mon Dieu, que les silences sont bons avec cet homme, j'envie sa sagesse et son recul sur le monde, aurais je un jour suffisament de force pour avoir son amour du monde...

Je baissais la tête en fermant les yeux pour prier
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptySam 11 Fév - 19:30

Après un long moment de réflexion, de prières pendant lequel pas un mot ne fut prononcé, le silence était égratigné par les murmures, par le souffle des deux hommes... Spectacle étrange où deux êtres communiquent sans prononcer mot...
Mon père, puis je vous demander un conseil ? Les habitants de cette ville semblent devenir fous, perdus par l'attrait du pouvoir et des plaisirs terrestres, Comment les remettre dans le droit chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyJeu 16 Fév - 20:54

Gedeon était resté très longtemps à regarder Samoens prier. Alors qu'il était empli de doutes quant à ses propres fonctions et à son propre rôle, lui même venant d'échouer à sauver une âme, il eut une bouffée de chaleur qui lui envahit le coeur en voyant le jeune homme agenouillé. La foi de Samoens, venait nourrir la sienne quelque peu ternie par les derniers évènements et Gedeon se senti gonflé d'une nouvelle force.

Le sourire qu'il avait perdu les jours précédants, réapparu sur son visage et il se mit à genoux à coté de Samoens pour l'accompagner dans ses prières. Il resta ainsi à prier avec le jeune fidèle, leurs chuchottements se répercutant sur les colones de l'église et rompant le silence des lieux.

Après plusieurs minutes, Gedeon se signa avant de se relever. C'est alors que Samoens lui demanda son avis et ses conseils au sujet des évènements qui se passaient dans la paroisse. L'évêque tiqua, attristé d'apprendre que Cosne et ses habitants recommençaient à se "chamailler" au sujet de politique. Il prit son temps pour lui répondre :


Mon fils, c'est toujours attristant de voir les hommes s'entredéchirer plutôt que de choisir la voie de la parole et de l'écoute. Il faut leur rappeler les principes fondamentaux de l'Amitié Aristotélicienne, leur rappeler l'écoute, l'entente et la compréhension, mais sans prendre parti pour l'un ou l'autre, tant que les choses en restent aux mots. La Vérité et les valeurs doivent être gardées dans tous les esprits.
Je ferais un rappel dans ce sens, cela n'a que trop duré... depuis les dernières élections et je dois dire qu'il y a des réactions que je n'ai point compris.

N'hésites pas à venir me trouver si tu vois que mon intervention pourrait calmer les esprits...

Gedeon garda un nouveau moment de silence et puis demanda, en revenant au sujet premier :

Quelle date te conviendrait le mieux pour recevoir le sacrement mon fils ?
Le 26 février te semble t-il être une date trop proche ?
Revenir en haut Aller en bas
samoens
Curé de Cosne



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/01/2006

[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens EmptyVen 17 Fév - 9:35

Enfin,enfin, quel bonheur... dois je faire éclater ma joie ! non samoens, controles toi...

Hum, A vostre convenance mon pére, je suis à vostre service !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens   [Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entretien] L'évêque s'entretien avec Samoens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Diocèse de Nevers :: Eglise Saint Agnan de Cosne :: Le choeur et la nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser