Maison Ecclésiastique du Roy de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maison Ecclésiastique du Roy de France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [NOTES] La foi et l'espérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
Evêque au diocèse d'Orléans
Gedeon


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2005

[NOTES] La foi et l'espérance Empty
MessageSujet: [NOTES] La foi et l'espérance   [NOTES] La foi et l'espérance EmptyVen 2 Déc - 21:10

Avoir la foi, pour tout croyant, c’est vivre en accord avec ses convictions spirituelles. Elles sont souvent appuyées sur un message fondateur qui donne un sens à l’existence. Pour le chrétien, la foi est une relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est tout autant une question de cœur que d’intelligence, même si le croyant est conduit à s’interroger et à réfléchir en permanence sur sa foi et sur ses conséquences qu’elle peut avoir dans sa vie quotidienne et ses engagements. Si la foi est adhésion à un ensemble de vérités et suppose donc une connaissance, elle est d’abord un lien à Jésus le Christ, qui nous révèle Dieu. Elle est un acte de confiance et une source de joie. Elle se traduit dans des actes concrets d’amour, de paix et de réconciliation, au nom de l’Évangile. Avoir la foi, ce n’est pas posséder un livre mais être un témoin vivant de celui en qui l’on croit. Dans l’Évangile, c’est bien souvent à des humbles et des petits que Jésus dit "Ta foi t’a sauvé…"
Le Dieu des chrétiens est un Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit, c’est la Trinité. La foi des chrétiens s’enracine dans le mystère de la Trinité. Ils sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Dieu s’incarne en Jésus Christ. Jésus Christ s’en remet totalement à son Père et fait sa volonté jusqu’à la mort sur la croix. L’unité du Père et du Fils se réalise dans l’Esprit.


Espérance

C’est avec l’enseignement du Christ que se révèle véritablement la nature du bonheur proposé à l’homme par Dieu, celui d’un amour total absolu, parfait : l’amour même dont Dieu vit dans sa relation trinitaire.
Pour atteindre à cette plénitude de vie et d’amour, on trouve un chemin dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du cœur, (pauvreté du cœur, simplicité confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles, (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus, qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
 
[NOTES] La foi et l'espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Notes]
» [Notes] La prudence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ecclésiastique du Roy de France :: Archive de la cathédrale de Sens :: Archive principale :: Archive datant d'avant le 12 mai 1454 :: Salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser